Algérie-France : Voici la date de l’Aïd el-Adha 2020

Algérie-France : Voici la date de l’Aïd el-Adha 2020

Les spéculations vont bon train en France et en Algérie quant à la date de célébration de l’Aïd el-Adha 2020. Les musulmans du monde entier devront attendre l’observation du nouveau croissant lunaire de Dhou al-hijja, le dernier mois du calendrier hégirien. L’Aïd el-Adha (ou Aïd el-Kébir), la fête du sacrifice ou littéralement la grande fête en arabe, est célébrée au dixième jour de Dhou al-hijja.

Néanmoins, il est scientifiquement possible de connaître le début de chaque mois lunaire, quel que soit l’état du ciel, avec des calculs simples et précis. Ainsi, selon les calculs scientifiques établis par les astronomes, le premier jour de l’Aïd el-Adha 2020 en Algérie et en France coïncidera avec le vendredi 31 juillet.

La vendredi 31 juillet est la date que les partisans du calendrier musulman unifié, notamment les Turcs, retiennent pour la célébration de cette grande fête. Selon les calculs astronomiques, le mercredi 22 juillet 2020 sera le premier jour de Dhou al-hijja 1441. Ainsi, la fête de l’Aïd el-Adha sera célébrée dix jours après, soit le vendredi 31 juillet 2020.

Cette fête est fixée au lendemain du rassemblement de millions de pèlerins sur le mont Arafat à La Mecque, pendant le grand pèlerinage, ou Hadj, constitutif du cinquième pilier de l’islam. Ce rituel sera réservé, cette année, à un nombre très réduit de pèlerins qui se trouvent déjà sur le sol saoudien. En attendant les précisions des autorités saoudiennes, le 1er août, le Hadj se tiendrait du 28 juillet au 2 août 2020, à La Mecque.

L’annonce officielle de la date de l’Aïd el-Adha se fera par les instances religieuses

En France, le Conseil français du Culte musulman (CFCM), qui ne partage pas le calendrier musulman unifié, annoncera probablement la date de l’Aïd el-Adha le 21 juillet. Pour ce qui est de l’Arabie saoudite, la date pourrait être fixée au vendredi 31 ou samedi 1er août.

En Algérie, c’est la commission ministérielle de l’observation du croissant lunaire qui est habilitée à se prononcer sur la date de l’Aïd el Kebir, au terme de l’incontournable nuit du doute.

Cette année, la célébration de la fête de l’Aïd el-Adha sera différente à cause de la pandémie de coronavirus. Si la décision de son annulation n’est pas évoquée, la célébration de l’une des fêtes sacrées de l’islam devra se faire dans la stricte intimité et dans le respect des mesures de prévention.

Des mesures sanitaires particulières pour la célébration de l’Aïd el-Adha en France

Dans le contexte actuel lié à la pandémie de Covid-19, plusieurs préfectures en France ont déjà pris leurs dispositions. Les services de l’État, les municipalités concernées, les professionnels ainsi que les représentants du culte musulman se sont réunis dans l’objectif de faire un premier point de la situation pour les festivités de 2020 en particulier, au regard du contexte sanitaire actuel.

À cet égard, l’abattage d’animaux - notamment de moutons - par des particuliers, en dehors des abattoirs autorisés, est interdit. Selon un arrêté du préfet de l’Ain, la vente de moutons à des particuliers sera interdite du 10 juillet jusqu’au 14 août inclus, sauf si l’éleveur-fournisseur assure le transport des animaux en véhicule spécialisé pour un déplacement à destination d’un des sites agréés pour l’abattage.

« Cette fête doit se dérouler dans le respect des réglementations sanitaire, environnementale et commerciale en vigueur ainsi que dans le respect des réglementations relatives à la protection animale. La situation sanitaire liée à l’épidémie de Covid-19 devra conduire l’ensemble des fidèles et les professionnels à la plus grande vigilance s’agissant du respect des mesures barrières et ce, pour protéger la santé de tous, notamment celle des personnes les plus fragiles, » indique ledit arrêté.

Lire aussi : Aïd El-Adha 2020 en Algérie : Les prix du mouton en forte hausse

Laisser un commentaire

Retour en haut
Share via
Copy link