Le Maroc souhaite améliorer ses relations avec l'Algérie

Montage : Drapeau Algérie/Maroc - Sabri Boukadoum - Nasser Bourita

Le ministre marocain des Affaires étrangères, Nasser Bourita, s'est de nouveau exprimé sur les relations algéro-marocaines. Le diplomate reconnaît que les rapports entre les deux pays ne sont pas au beau fixe, mais il fait part de son souhait de les voir s'améliorer bientôt.

Dans une interview accordée dimanche 11 octobre à la chaîne émiratie Sky News Arabia, le ministre marocain des Affaires étrangères, Nasser Bourita, est revenu sur les différentes positions du Maroc vis-à-vis de nombreuses questions.

Parmi les sujets abordés, les relations entre le royaume chérifien et son voisin de l'est, l'Algérie. Le diplomate a assuré que le Maroc avait toujours prôné le dialogue avec son voisin algérien. Et de rappeler, pour appuyer ses dires, le message envoyé par le roi Mohammed VI en 2018, lorsqu'il avait invité la partie algérienne à un dialogue "direct et franc" sur tous les différends conjoncturels entre les deux pays.

Les relations algéro-marocaines doivent « s’améliorer »

Aussi, le ministre des AE a souligné que le Maroc avait toujours prôné « la politique du bon voisinage avec tous ses voisins ». Il en veut pour preuve « les relations excellentes » qu'entretient le Maroc avec ses « voisins du Nord et du Sud (Espagne et Mauritanie, NDLR) ». Le diplomate reconnaît cependant que les relations Maroc - Algérie restent moins bonnes. Il espère, néanmoins, « les voir s’améliorer pour qu'elles soient à la hauteur de l'Histoire des deux pays et de leurs peuples respectifs ».

Pour rappel, le chef de l'Etat algérien, Abdelmadjid Tebboune, a récemment envoyé un message à son homologue du Maroc. S'exprimant à propos de la question sahraouie, le président algérien a affirmé que « la politique du fait accompli est vaine. Quarante-cinq ans sont déjà passés sans qu’une solution ne soit trouvée », rappelant que  « le référendum d’autodétermination constitue l’unique issue ».

Lire aussi : Tensions entre l’Algérie et le Maroc : Sabri Boukadoum et Nasser Bourita s’entretiennent

Laisser un commentaire

Retour en haut
Share via
Copy link