Algérie : Nouvelle condamnation pour « offense à l'islam »

Mourad Mecheri

Encore une condamnation pour « offense à l'islam » en Algérie. Le condamné est un certain Mourad Mecheri qui a écopé d'une peine de deux ans de prison, dont une année ferme. Le verdict a été prononcé lundi 30 novembre par le tribunal de Boumerdes, a rapporté le Comité national pour la libération des détenus (CNLD) sur sa page Facebook.

La même source indique que Mourad Mecheri, qui est en détention préventive à la prison de Tidjelabine (Boumerdes) depuis le 9 novembre dernier, est poursuivi pour « offense au prophète » et « dénigrement du dogme ou des préceptes de l’Islam » Le Comité national pour la libération des détenus a indiqué qu'à l'issue de son procès, qui s’est tenu le 23 novembre dernier au niveau du tribunal de Boumerdes, le parquet avait requis 4 ans de prison à son encontre.

Les faits retenus contre ce jeune sont pratiquement les mêmes que ceux reprochés à l'activiste et militante politique algérienne Amira Bouraoui, qui a été condamné, faut-il le rappeler, à trois ans de prison ferme. La peine a été prononcée dimanche 8 novembre dernier par le tribunal de Dar El-Beïda, à Alger. Selon les des sources concordantes, Amira Bouraoui a été jugée par contumace.

Cette activiste politique algérienne est poursuivie en justice après la diffusion, sur sa page Facebook, de publications jugées « offensantes au prophète ». Des écrits qui ont suscité une vague d’indignation sur les réseaux sociaux. Certains sont allés jusqu’à porter plainte contre elle. Une démarche judiciaire décriée et dénoncée par beaucoup d’autres activistes politiques algériens, invoquant le droit à la liberté d’expression. Il importe de noter que ce n’est pas la seule action en justice intentée contre la militante algérienne, qui a été arrêtée à plusieurs reprises.

Laisser un commentaire

Retour en haut
Share via
Copy link