Zidane adresse un message aux fans et à la famille du chanteur Idir (Vidéo)

Zinedine Zidane-Cheriet Hamid

Le premier anniversaire de la mort du célèbre chanteur kabyle Idir, décédé le 2 mai 2020 en France, a suscité une pluie d’hommages un peu partout à travers le monde de la part de nombreuses personnalités. C’est le cas de l’icône mondiale du football Zinedine Zidane, grand ami du défunt. Dans une vidéo postée samedi 1er mai, l’ancien international tricolore et actuel coach du Real Madrid, dont les parents sont originaires de Kabylie, a tenu à rendre hommage à celui qu’il « porte à jamais dans (son) cœur ».

A la veille de la commémoration du premier anniversaire de la mort du monstre sacré de la chanson kabyle, Idir, prévue ce dimanche 2 mai à son village natal, en Kabylie, et sur son lieu d’enterrement, à Paris, en France, le footballeur franco-algérien Zinedine Zidane a tenu à lui rendre un vibrant hommage à travers une courte vidéo, postée samedi 1er mai sur les réseaux sociaux.  « Je voulais envoyer cette vidéo pour l’hommage qui sera rendu à Idir. Dire qu’on pense fort à lui et surtout à toute sa famille. Dire qu’il est toujours là dans nos cœurs, dans nos têtes. À jamais. Je vous embrasse tous et surtout la famille », déclare Zidane, très ému.

Il faut rappeler que Zinedine Zidane, qui est resté très lié au chanteur Idir de son vivant, lui avait rendu hommage l’année dernière lors de sa disparition à travers un message émouvant sur sa page Instagram. « Triste nouvelle. Nous venons d’apprendre la disparition d’un homme que nous aimons profondément, un homme courageux et un exemple! Tu as marqué mon enfance en famille. Je n’oublierai jamais notre rencontre. Repose en paix », avait écrit l'entraîneur du Real Madrid.

« A jamais dans nos cœurs, dans nos têtes »

Il faut dire que les deux hommes étaient liés par une vieille amitié. En 2006, Idir avait accompagné Zidane lors de son voyage humanitaire en Algérie. Zidane s’était déplacé dans le village natal de ses parents, dans la wilaya de Bejaïa, en Kabylie. En 2017, Idir avait également invité son ami Zidane à Alger pour assister à son gala.

La commémoration du premier anniversaire de la mort de l’auteur de « Vava Inouva », prévue ce dimanche 2 mai, sera marquée également par plusieurs activités prévues dans son village de naissance, Ath Lahcene, à Ath Yenni, et sur son lieu d’enterrement, à Paris. A cet effet, une statue à l'effigie de l'artiste a été inaugurée, le 30 avril, sur la place du village « pour marquer ce premier anniversaire », dira à l’APS Smaïl Deghoul, président de l'APC d'Ath Yenni, qui souligne que « le programme de cette célébration a été réduit en raison de la crise sanitaire qui sévit ».

Une exposition permanente sur l'œuvre et la vie de l'icône de la chanson kabyle, des animations artistiques et témoignages de compagnons ainsi que des conférences d'universitaires, en soirée, sont au programme de cet hommage qui s'étale sur trois jours. Pour sa part, l’association At-Yan, activant en France, organise un recueillement sur la tombe d’Idir au cimetière Père-Lachaise, ce dimanche 2 mai. Selon les responsables de ladite association, la mairie du 20e arrondissement de Paris a donné son accord pour baptiser une rue ou une place publique du nom de Cheriet Hamid, vrai nom du chanteur.

Lire aussi : L’anniversaire de la mort du chanteur Idir commémoré à At Yenni et à Paris

https://www.facebook.com/berberetelevision/videos/767076760632626/

Retour en haut
Share via
Copy link