Taux de change de l’euro face au dinar algérien ce lundi 31 mai

Taux de change Euro (EUR) – dinar algérien (DZD) du mardi 8 juin 2021

Les cours de l’euro sur le marché noir des devises n'ont pas connu de changement face au dinar algérien ces trois derniers jours. Après quelques jours de hausses, la monnaie européenne semble retrouver sa stabilité, bien que les spécialistes s’attendaient à une flambée du taux de change après l’annonce de la réouverture partielle des frontières de l’Algérie.

Le marché noir des devises semble retomber dans sa léthargie ces derniers jours. Après une légère hausse, l'euro a légèrement baissé, ces trois derniers jours. Il s'échange, ce lundi 31 mai, à 212 dinars pour un euro à la vente et à 209 dinars à l’achat sur le marché parallèle. Ainsi, la monnaie européenne enregistre un dinar de moins que la semaine dernière. De son côté aussi, le dollar américain a légèrement reculé. Il vaut désormais 175 dinars à l’achat et 178 dinars à la vente, perdant 1 dinar par rapport à la semaine passée.

Il est à noter la décision de la reprise des liaisons aériennes et maritimes de et vers l’Algérie n’a pas eu l’effet escompté sur le marché noir des devises. Contrairement aux prévisions des spécialistes, l’euro n’a pas connu une hausse très importante face au dinar algérien, du moins jusqu'ici. Depuis l’annonce de la réouverture partielle des frontières en Algérie, la monnaie européenne n'a pas dépassé les 213 dinars pour 1 euro. Autrement dit, elle n'a progressé que de 4 dinars seulement. Une marge qui reste insignifiante par rapport aux prévisions des cambistes, lesquels tablaient sur un euro à plus de 220 dinars.

Le dollar et l’euro se stabilisent sur le marché officiel

Concernant les autres devises, la livre sterling est cotée, toujours ce lundi, à 234 dinars à l’achat et 237 dinars à la vente. Le franc suisse s'échange à 188 dinars à l’achat et à 192 dinars à la vente. Enfin, le dollar canadien se négocie à 136 dinars à l’achat et à 139 dinars à la vente sur les principaux marchés noirs en Algérie, à l’instar du Square Port-Saïd, à Alger.

Dans le circuit officiel, la monnaie européenne a connu une légère baisse. Selon les derniers chiffres de la Banque d’Algérie, l’euro vaut 162,80 dinars à l’achat et 162,87 dinars à la vente. En revanche, le dollar américain a amorcé une légère baisse face à la monnaie locale. La monnaie US affiche un cours à 133,51 dinars à l’achat et à 133,52 dinars à la vente, selon la même institution financière.

Il faut signaler que ces taux ne sont valables que pour les transactions officielles de la Banque d’Algérie. Ils répondent à la volonté politique de déprécier la valeur du dinar afin de juguler le déficit budgétaire de l’Etat.

Retour en haut
Share via
Copy link