Reprise des vols : Le Maroc annonce de nouvelles mesures pour les Algériens

Le Maroc annonce de nouvelles mesures pour les Algériens

Le Maroc annonce de nouvelles mesures pour les Algériens : Les ressortissants algériens qui voyageront au Maroc seront soumis à un isolement sanitaire de 10 jours. C’est qu’ont annoncé les autorités marocaines qui s’apprêtent à autoriser la reprise des vols à compter du 15 juin. Une mesure qui concerne également les ressortissants de 73 autres pays et qui a suscité un tollé général chez les Algériens.

Les autorités marocaines ont décidé de la reprise des vols de et vers le Royaume chérifien à compter de mardi 15 juin. « Ces vols s’effectueront dans le cadre d’autorisations exceptionnelles, vu que l’espace aérien du Royaume est toujours fermé », a annoncé, le 6 juin, un communiqué officiel du ministère marocain des Affaires étrangères. A cet effet, deux listes de pays ont été établies avec des règles différentes d’accès : la liste A comprend « tous les pays ayant des indicateurs positifs », dont ceux de l’Union européenne, tandis que la liste B concerne 74 pays avec « une propagation des variants ou l’absence de statistiques précises sur la situation épidémiologique ». Des pays parmi lesquels figure l’Algérie.

Les voyageurs de nationalité algérienne devront, donc, présenter un test PCR négatif de moins de 48 heures, mais également se soumettre à un isolement sanitaire de 10 jours une fois arrivés sur le territoire marocain. « Les voyageurs en provenance des pays figurant sur cette liste B doivent obtenir des autorisations exceptionnelles avant de voyager, présenter un test PCR négatif de moins de 48 heures de la date d’entrée au territoire national, puis se soumettre à un isolement sanitaire de 10 jours », indique, en effet, le communiqué des Affaires étrangères, publié le 6 juin. La quarantaine de 10 jours se fera obligatoirement dans un des hôtels de la liste fournie par les autorités marocaines. Le séjour est à la charge du voyageur.

Des mesures aux relents politiques ?

Pourtant, l’Algérie, qui enregistre une moyenne de 300 cas par jour, est l’un des pays qui s’en sort le mieux face à la pandémie de Covid-19, contrairement à la majorité des pays de la liste « A » ou le virus circule encore à grande échelle. Ce qui est aussi étonnant est que l’Algérie est le seul pays du Maghreb à figurer dans la liste « B ». La Tunisie, la Libye et la Mauritanie, des pays qui enregistrent une très forte circulation du virus, sont inscrits sur la liste « A ». Pour de nombreux observateurs, la décision des autorités marocaines d’obliger les voyageurs algériens de se soumettre à un isolement de 10 jours est purement politique, au vu des tensions entre les deux pays.

Les voyageurs en provenance de pays figurant sur la liste « A » doivent présenter un certificat de vaccination et/ou un résultat négatif d’un test PCR de moins de 48 heures. « Les voyageurs en provenance de ces pays de liste A – qu’ils soient des ressortissants marocains, des étrangers établis au Maroc, ou des citoyens de ces pays ou étrangers y résidant – peuvent avoir accès au territoire marocain s’ils disposent d’un certificat de vaccination et/ou d’un résultat négatif d’un test PCR d’au moins 48 heures de la date d’entrée au territoire national », indique le même communiqué.

Les listes A et B seront publiées de manière régulière sur les sites électroniques des ministères chargés des Affaires étrangères, de la Santé et du Tourisme. Les deux listes seront actualisées régulièrement au moins deux fois par mois au besoin, selon les explications du ministère qui a publié l’ensemble des pays de la liste B, où figure l’Algérie. « La liste A contient les Etats membres de l’Organisation des Nations unies (ONU) qui ne sont pas mentionnés dans la liste B », ajoute le communiqué.

Retour en haut
Share via
Copy link