Djamel Belmadi a démissionné

Djamel Belmadi - Conférence de presse - CAN 2023 - Equipe d'Algérie

Fin de mission pour Djamel Belmadi. Après la défaite de l'Algérie mardi soir face à la Mauritanie et son élimination de la CAN 2023, Djamel Belmadi a décidé de quitter son poste de sélectionneur national. Lui qui a affirmé devant les journalistes assumer cette élimination, il a joint l'acte à la parole en annonçant sa démission au président de la Fédération algérienne de football (FAF).

L'Algérie a connu un cauchemar à la CAN 2023, avec une élimination au premier tour après une défaite 1 but à 0 face à la Mauritanie, mardi soir, lors de la dernière journée de la phase des groupes. Comme en 2022, les Fennecs prennent la porte de la CAN dès le premier tour, et il sera très difficile de rebondir après ce fiasco, qui sonne la fin d'une époque pour une génération qui avait offert beaucoup de joie durant plusieurs années aux supporters algériens.

C'est surtout la fin d'un règne pour Djamel Belmadi, comme sélectionneur national, lui qui était abattu à la fin du match. « J'assume l'entière responsabilité de cette élimination au premier tour de la CAN », a-t-il déclaré en conférence de presse avant de revenir sur son avenir avec les Fennecs en se contentant de dire : « Je ne sais pas comment sera fait mon avenir, mais je n'ai rien à dire là-dessus. On en parlera dès notre retour au pays ». Est-ce la fin d'une époque ?  le relance un journaliste. Djamel Belmadi répond : « Peut-être ».

Djamel Belmadi a présenté sa démission au président de la FAF

Même s'il a évité de la rendre publique, Djamel Belmadi avait déjà pris sa décision. Il aurait annoncé sa démission à ses joueurs après le coup de sifflet final. Selon les informations de l'envoyé spécial de la radio algérienne chaîne 3, en Côte d'Ivoire, Djamel Belmadi a même informé le président de la FAF, Walid Sadi, de sa décision de quitter son poste de sélectionner national. Une démission que le patron de la FAF a acceptée, selon la même source.

Djamel Belmadi, dont le contrat avec la FAF court jusqu'à décembre 2026, va donc quitter son poste après près de 6 ans de règne à la barre technique de l'Algérie. Celui qui a réussi à offrir une deuxième étoile à l'Algérie en remportant la CAN 2019 en Égypte a fini son aventure avec un fiasco dans cette CAN en Côte d'Ivoire. Le départ de Djamel Belmadi marque la fin du règne d'une génération, car sa démission sera certainement suivie par la retraite de nombreux joueurs, à l'instar de Riyad Mahrez, qui ne font plus l'unanimité chez les supporters algériens.

Retour en haut
Share via
Copy link