Shérazade
15/09/2019 21:44

Algérie : Abdelkader Bensalah annonce la date des élections présidentielles

Le chef de l'État Abdelkader Bensalah a annoncé la date des élections présidentielles dans un discours adressé aux Algériens dans la soirée du dimanche 15 septembre diffusé lors du JT de 20 h de la télévision publique (ENTV). Le président par intérim Abdelkader Bensalah a annoncé que les élections présidentielles se tiendraient le jeudi 12 décembre 2019.

Ainsi, le président de la République par intérim a annoncé dans ce discours que l'organisation des élections est la seule et unique solution démocratique et constitutionnelle. Les autorités ont alors tout planifié et tout organisé pour ce scrutin présidentiel. Dans le but d'organiser cet événement, la présidence a appelé à la mise en place d'un Panel national de conciliation et de dialogue.

Le président de la République a pris le temps de remercier le professionnalisme et la maturité politique de l'instance de dialogue et de médiation, dont le travail aurait réussi à apaiser la crise politique « en instaurant un dialogue dans une parfaite transparence ». Le travail de cette instance avait été conclu par des recommandations, dont celle de créer une Autorité nationale des élections. Mais aussi certains amendements de la loi organique relative aux élections.

Abonnez vous à notre Newsletter

Restez informé(e)

Les élections présidentielles auront lieu en Algérie le 12 décembre 2019

Par ailleurs, Abdelkader Bensalah a annoncé que « grâce à cette instance, tout le monde a fini par se mettre d'accord sur la date des prochaines élections présidentielles ». Ainsi, le chef de l'État a annoncé que toutes les modifications proposées par le Panel présidé par Karim Younes ont été adoptées par les deux chambres et ratifiées par lui-même.

Enfin, Abdelkader Bensalah a annoncé que les élections présidentielles auront lieu le jeudi 12 décembre 2019. Cela signifie, en outre, que Abdelkader Bensalah a préalablement convoqué le corps électoral. En effet, Abdelkader Bensalah a annoncé qu'il a ratifié le décret présidentiel pour la convocation du corps électoral. Il a également précisé que toutes les procédures se sont déroulées dans un cadre constitutionnel absolu.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.. Lisez notre Politique de confidentialité.

En savoir plus