Pica Ouazi
06/08/2019 18:51

Aïd al-Adha en Algérie : Les prix du mouton en forte hausse

Algérie - À quelques jours de l’Aïd el-Kebir, les prix du mouton sont toujours en hausse. Ils varient entre 35'000 et 90'000 dinars algériens, selon une enquête menée par l’agence de presse APS.

Cette hausse serait liée au prix élevé des aliments et au coût du transport du bétail et n’obéirait pas aux lois de l’offre et de la demande, vu la disponibilité du cheptel cette année. Les revendeurs affirment aussi que cette année, contrairement aux précédentes, le transport des moutons à partir des wilayas de l’Est et de l’Ouest se déroule sans encombre.

Néanmoins, les revendeurs relèvent les coûts exorbitants du transport du cheptel. Ils affirment qu’ils déboursent en moyenne plus de 20'000 DA pour transporter une vingtaine de moutons de Sougueur à Alger. Ils signalent que vu que l’opération se répète plusieurs fois par semaine, cela se ressent sur les prix des moutons.

À Alger-Centre, un agneau de 7 mois est cédé à 32'000 dinars alors que les plus vieux moutons (de plus de trois 3 ans) et bien engraissés peuvent atteindre les 100'000 dinars. Les revendeurs justifient ces prix par la flambée des prix des aliments. Ils affirment que la botte de paille coûte actuellement entre 600 et 1'200 dinars, alors que l’orge est passée de 2'500 dinars le quintal à 4'000 dinars. Quant au prix du son d'orge, il a doublé en passant de 1'600 dinars à 3'000 dinars.

Abonnez vous à notre Newsletter

Restez informé(e)

Il faut ajouter que vu la conjoncture économique en Algérie, la clientèle est encore hésitante. Elle préfère attendre et espérer que les prix baissent à l’approche du jour de l’Aïd al-Adha.

Lire aussi :  France - Algérie : La date de l’Aïd el-Kebir connue

Laisser un commentaire

Voir les commentaires

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.. Lisez notre Politique de confidentialité.

En savoir plus