Algérie : Abdelmadji Sidi-Saïd n'est plus le secrétaire général de l'UGTA

21/06/2019 14:06

Abdelmadjid Sidi-Saïd a annoncé officiellement son départ de son poste de secrétaire général de l’Union générale des travailleurs algériens (UGTA), ce vendredi 21 juin, lors de son discours inaugural du 13e congrès de la centrale syndicale.

Le désormais ex-secrétaire général de l'UGTA a annoncé dans son discours inaugural de 13e congrès de l'ex-syndicat unique, devant quelque 800 délégués dont les responsables de près de 30 fédérations de différents secteurs professionnels, qu'il « ne briguera pas un nouveau mandat ». Cette décision, il faut le rappeler a été annoncée, en avril dernier, suite au grand mouvement de contestation interne auquel Sid Said faisait face.

Le retrait de l’homme fort qui a régné sans partage sur l’UGTA  22 ans durant, ouvrira la voie à l’élection d'un nouveau SG et d'une nouvelle direction au terme des travaux de ce congres ordinaire, prévu le samedi 22 juin. Selon certaines sources, c’est le responsable de l’Antenne d’Alger Amar Taghzout qui est pressenti pour succéder à Sidi Saïd à la tête de l'UGTA.

Un secrétaire général fortement contesté

Abdelmadjid Sidi Saïd qui dirige l’UGTA depuis 1997, est fortement contesté par les travailleurs salariés, pour sa proximité avérée avec le cercle de l'ancien président Abdelaziz Bouteflika.

Depuis le début de mouvement populaire, la contestation s'est intensifié contre Sid Said et la direction actuelle. Les protestataires ont lancé depuis quelques mois, le mouvement de réappropriation de la Centrale syndicale par les travailleurs, à travers plusieurs wilayas de l’Algérie. Les frondeurs ont organisé également, une campagne de recueil d’un million de signatures auprès des syndicalistes et par Internet pour « exiger le départ de Sidi-Saïd” et la “restitution de l’UGTA aux travailleurs ».

Lire également : Algérie : Le patron de l’UGTA, Sidi-Saïd, empêché de se rendre en Suisse

Laisser un commentaire

Voir les commentaires

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.. Lisez notre Politique de confidentialité.

En savoir plus