Catégories: AlgérieEconomieLa une

L'autoroute Est-Ouest sera payante dès 2021

16/10/2019 12:12

L’autoroute Est-Ouest sera payante dès 2021. C’est ce que le ministre des Transports et des Travaux publics a déclaré le lundi 14 octobre. Une commission spécialisée finalise actuellement le dossier.

Le ministre des Transports et des Travaux publics, Mustapha Kouraba, a annoncé que l’autoroute Est-Ouest sera payante dès 2021. En effet, les automobilistes devraient payer pour emprunter des tronçons de l’autoroute qui traverse toute l’Algérie parallèlement aux côtes. Ainsi, le ministre a déclaré que le prix n’a pas encore été fixé, mais qu’une commission travaillerait actuellement sur ce dossier.

Par ailleurs, le ministre des Travaux publics a également annoncé que ce qui retarde la mise en place de ce système payant, c’est la construction tout au long de cette route de centres de péage. D'après lui, les cabines de péage situées au centre sont réalisées à 85%. Elles devraient bientôt être livrées. Pour ce qui est des cabines de péage situées des deux autres côtés, à savoir à l’Est et à l’Ouest, les travaux de réalisation sont toujours en cours. Le taux d’avancement est estimé à 70 %.

D’ici 2021, tous les automobilistes devront impérativement s’arrêter à ces centres de péage pour s'acquitter du droit de passage. Il est vrai que le prix des billets n’a pas encore été fixé, mais plus le tronçon est long et comprend plusieurs wilayas, plus la taxe sera élevée.

Rappelons enfin que le ministre des Travaux publics et des Transports travaille continuellement sur l'entretien et l'exploitation de l'autoroute Est-Ouest et sur les perspectives d'amélioration du service au niveau de cette importante infrastructure routière, reliant l'est à l'ouest du pays sur une longueur de 1216 km.

Le suivi de ce projet comprend l'achèvement de son équipement par des stations service, des aires de repos, centres de péage et différents systèmes de communication, de contrôle et de sécurité. Une opération dont le taux d'avancement des travaux a atteint 72 %.