Ahmed Oul
25/09/2019 15:47

Algérie : Baha Eddine Tliba déchu de son immunité parlementaire

Les députés de l’Assemblée populaire nationale (APN) ont procédé ce mercredi 25 septembre à la levée de l’immunité parlementaire du député FLN de la wilaya de Annaba Baha Eddine Tliba, rapporte TSA.

Le bureau de l’Assemblée populaire nationale (APN) a tenu une séance, ce matin, en vue d’examiner la demande introduite par le ministre de la Justice, Garde des Sceaux, relative à la levée de l’immunité parlementaire des deux députés, Baha-Eddine Tliba et Smaïl Benhamadi. Les députés ont voté lors d'une séance à huis clos pour la levée de l'immunité parlementaire du député d'Annaba.

Contrairement à d’autres responsables politiques, le député d’Annaba a refusé de renoncer volontairement à son immunité pour se mettre à la disposition de la justice. Tandis que le député RND, Smail Benhamadi a réussi à garder son immunité grâce aux refus de 156 députés contre 131. Ce dernier est poursuivi dans l’affaire du groupe Condor, qui a vu plusieurs de ses frères emprisonnés, dont l’ancien ministre Moussa Banhamadi.

Abonnez vous à notre Newsletter

Restez informé(e)

Pour rappel, Baha Eddine Tliba est accusé de « financement occulte » de la campagne de l’ex-président Abdelaziz Bouteflika et des listes de son parti le FLN, lors des campagnes pour les élections législatives et locales de 2017.

Pour se défendre, le député d’Annaba a accusé les fils de l’ex-secrétaire général du FLN Djamel Ould Abbes de le faire « chanter ». Il a révélé dans une déclaration rendue publique, que les Ould Abbes lui auraient exigé de verser 7 milliards de centimes de dinars pour qu’il soit porté dans la liste d’Annaba lors des législatives de 2017.

Laisser un commentaire

Voir les commentaires

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.. Lisez notre Politique de confidentialité.

En savoir plus