Pica Ouazi
21/07/2019 17:09

Algérie : Des bureaux de change pour palier à la hausse de l'euro ?

L’analyste économique Abderrazak Merouane Ali a affirmé que les perturbations du cours du dinar par rapport aux devises sur le marché parallèle ne peuvent être jugulées que par la mise en service de bureaux de change. S’exprimant dans une interview accordée au journal El Bilad ce 21 juillet, l’économiste a souligné que seule une sortie de l’économie rentière peut renforcer la valeur de la monnaie nationale.

Abderrazak Merouane Ali a expliqué l’instabilité du cours du dinar sur le marché parallèle par les lois du marché. Il affirme que l’offre et la demande en cette saison dépendent du pèlerinage et des vacances. Il ajoute que le marché parallèle est aussi conditionné par le cours de l’or sur les marchés internationaux, ainsi que les équilibres budgétaires de l’État.

L'analyste souligne que la stabilité du dinar algérien est conditionnée par la force économique du pays. Il assure que seule la croissance économique basée sur une économie diversifiée peut renforcer la valeur de la monnaie algérienne. Merouane Ali insiste alors sur la nécessité de dépasser l’économie rentière basée sur les hydrocarbures et interpelle le gouvernement pour que ce dernier se dirige vers une croissance dans le domaine touristique et des services. Ces créneaux sont, selon lui, capables de renforcer les recettes en devises.

Abonnez vous à notre Newsletter

Restez informé(e)

Ouverture des bureaux de change en Algérie ?

L'expert en économie s'est alors interrogé sur l'ouverture des bureaux de change tarde à venir, alors que le décret de leur ouverture a été publié dans le journal officiel depuis quelque temps. Il explique que ces bureaux peuvent contribuer d’une façon significative à la hausse du dinar devant les devises étrangères. Il souligne enfin que les produits importés ces derniers temps connaissent une hausse vertigineuse, ce qui touche directement au pouvoir d’achat des citoyens ; un pouvoir d'achat déjà très bas.

Lire aussi : Chute de l’euro sur le marché parallèle : raisons et perspectives

Laisser un commentaire

Voir les commentaires

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.. Lisez notre Politique de confidentialité.

En savoir plus