Ahmed Oul
03/10/2019 09:49

Algérie : La justice américaine clôt son enquête sur l'affaire Sonatrach-Saipem-ENI

Le département américain de la Justice a clos son enquête pour soupçons de corruption en Algérie concernant la compagnie pétrolière italienne ENI sans lancer de poursuites judiciaires contre le groupe, indique un communiqué d'ENI rendu public ce mardi 1er octobre.

Le géant italien affiche sa « satisfaction » du verdict du département américain de la Justice, qui avait achevé ses propres enquêtes et décidé de classer l'affaire Sonatrach-Saipem-ENI en Algérie. « ENI est satisfaite de reconnaître que le département de la Justice américain lui a confirmé qu’il avait clos son enquête concernant les affaires OPL 245 (au Nigéria) et les affaires en Algérie sans prendre aucune mesure », a indiqué le communiqué publié hier mardi sur le site internet d'ENI.

Les soupçons de corruptions dont ENI fait objet concernent le versement présumé de 197 millions d'euros de pots-de-vin à des responsables algériens, entre 2007 et 2010, par une filiale d'ENI, nommée Saipem, pour obtenir des contrats pétroliers avec Sonatrach.

Abonnez vous à notre Newsletter

Restez informé(e)

ENI acquittée par la justice italienne, Saipem condamnée

Pour rappel, le groupe pétrolier italien et son ex-patron Paolo Scaroni accusés de corruption internationale dans le cadre de leurs opérations en Algérie, ont été acquittés en septembre 2018 par le tribunal de Milan, mais sa filiale Saipem et l’ex-président de cette dernière ont été condamnés.

« Le tribunal de Milan avait auparavant acquitté la société et sa direction en ce qui concerne la procédure en Algérie, n’ayant trouvé aucun cas d’acte répréhensible ou d’activités illégales. Par conséquent, le jugement a réaffirmé les conclusions de plusieurs enquêtes antérieures menées par de tierces parties indépendantes, selon lesquelles ENI et sa direction ne seraient impliquées dans aucune activité présumée illégale ou de corruption », a précisé le communiqué.

Laisser un commentaire

Voir les commentaires

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.. Lisez notre Politique de confidentialité.

En savoir plus