Arezki I.
06/11/2019 13:13

Algérie : Les députés contestent le projet de loi sur les hydrocarbures

Les quelques députés ayant intervenus lors de la session consacrée au projet de loi sur les hydrocarbures ont plaidé, en majorité, pour le report de ce projet de loi pour l’après-présidentielle.

Cela dans le but de « permettre à ses rédacteurs de prendre le temps nécessaire pour son examen et son enrichissement dans le cadre d'un dialogue inclusif associant l'ensemble des intervenants dans le secteur », rapporte l’APS.

Des députés, issus notamment de l’opposition, ont émis des critiques sévères et des mises en garde contre ce projet de loi. Les représentants des partis Mouvement El Infitah, Front El Moustakbal, Front de l’Algérie nouvelle, ou encore des députés indépendants, ont plaidé en unanimité pour le report de ce projet.

De leur côté, les députés du FLN ont plaidé le contraire, soulignant « les points positifs » du projet de loi sur les hydrocarbures, censés attirer des investisseurs étrangers.

Abonnez vous à notre Newsletter

Restez informé(e)

Le ministre de l'Énergie, Mohamed Arkab, présent lors de cette séance, a affirmé que les raisons derrière l'élaboration de ce projet résident essentiellement dans le recul des réserves depuis 2005, faute de nouveaux contrats d'investissement conclus avec les partenaires dans le cadre des activités d'exploration et de prospection.

À rappeler que ce projet de loi sur les hydrocarbures a suscité une grande levée de boucliers de la part d’économistes, mais aussi de la rue algérienne. Plusieurs manifestations ayant drainé des milliers de manifestants ont été tenues devant le siège de l’Assemblée nationale pour demander l’annulation pure et simple de ce projet de loi, considéré comme « trahison » contre les intérêts nationaux.

Lire aussi : Algérie : « La loi sur les hydrocarbures divise le pays »

Laisser un commentaire

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.. Lisez notre Politique de confidentialité.

En savoir plus