Bannière de ObservAlgérie. Vue sur la capitale Alger, avec le logo de ObservAlgérie en premier plan.

Algérie : Le Directeur général de la Radio nationale limogé

Algérie - Le directeur général de la Radio nationale algérienne, Chabane Lounakel, a été licencié, ce jeudi 11 avril. Chabane Lounakel a été remplacé par Nacera Cherid, directrice de la radio francophone Chaîne 3. Ce changement vient quelques jours après le départ de Toufik Khelladi, le directeur de la Télévision publique (ENTV).

L’ancien directeur général de l’Entreprise publique de la Radio nationale, Chabane Lounakel, a été installé en février 2012 dans sa fonction de directeur de la radio par l’ancien ministre de la Communication, Nacer Mehal. Cet ancien journaliste de profession a occupé pendant sept longues années la direction de la Radio nationale.

Nacera Cherid est désormais la nouvelle directrice générale de la Radio nationale. Ancienne journaliste francophone, elle avait quitté la radio pour occuper le poste de directrice de cabinet au ministère de la Communication, avant de revenir à la radio en tant que directrice de la chaîne 3.

Rappelons par ailleurs que les journalistes de la télévision publique et de la radio nationale n’ont pas cessé de dénoncer la censure qui sévit au sein de ces deux entreprises qui siègent au boulevard des martyres à Alger. Les journalistes tiennent un rassemblement hebdomadaire pour se faire entendre et affirmer leur indignation contre la restriction de liberté d'expression.