« Chirac président ! » : Le séjour historique de Jacques Chirac en Algérie

27/09/2019 12:41

L'ancien chef de l'État français Jacques Chirac, décédé hier à l’âge de 86 ans est le premier président de la France à avoir effectué, en mars 2003, une visite d’état en Algérie depuis l’indépendance.

Lors de ce séjour historique à Alger, Jacques Chirac a eu droit à un accueil spectaculaire. Près d’un million d'Algérois sont descendus dans les rues d'Alger pour acclamer le président français. Jacques Chirac n'avait pas hésité à s’écarter du protocole pour prendre des bains de foule.

À Oran, Jacques Chirac a également été reçu en héros par 600 000 à 800 000 Algériens, dans un contexte où le président français était le seul chef d’État d’une puissance occidentale à s’opposer à l’invasion de l’Irak par les États-Unis, à cette époque.

Jacques Chirac et la nouvelle alliance algéro-française

« Chirac président ! »

Le 3 mars 2003, le président français a donné un discours devant les élus algériens dont il avait parlé d’un nouveau traité d’amitié, la Déclaration d’Alger consacrant une nouvelle alliance algéro-française. En sortie dans les rues d'Alger, la foule est en liesse et scande « Chirac président ! ».

Lors de son séjour en Algérie, Jacques Chirac avait rendu au président déchu Abdelaziz Bouteflika le sceau du Dey d’Alger remis en 1830 à la France coloniale, signant ainsi le début de la colonisation. Le président français avait expliqué que « le retour de ce symbole de souveraineté à l'État algérien vient dans [mon] esprit sceller les retrouvailles entre nos deux pays et entre nos peuples, ce nouvel élan dans nos relations ».

Chirac et l’Algérie, une vieille amitié

Jacques Chirac avait connu l'Algérie en 1956 pendant la guerre. Le jeune sous-lieutenant était affecté près de la frontière marocaine au 6e régiment de chasseurs d’Afrique. Chirac avait été démobilisé de l'armée française, le 3 juin 1957 avec le grade de lieutenant à cause d'une blessure au visage. Le 17 avril 1959, le lieutenant retourna en Algérie comme renfort administratif auprès de la direction générale de l’Agriculture en Algérie.

Pour l'ancien maire de Paris, l'Algérie représentait une période particulière. Jacques Chirac le disait d'ailleurs, assez souvent : « Pour moi, l’Algérie a été la période la plus passionnante de mon existence ».

Né le 29 novembre 1932 à Paris, Jacques René Chirac, de son nom complet, a été président de la République française 12 années de suite. Il avait remporté l’élection présidentielle face à Lionel Jospin en 1995 et avait été réélu en 2002 face à Jean-Marie Le Pen. Il est décédé dans la matinée du jeudi 26 septembre 2019 à l’âge de 86 ans.

Laisser un commentaire