Algérie : Le défenseur des droits de l'Homme Salah Dabouz agressé à l'arme blanche

10/09/2019 12:19

Algérie - L'avocat et défenseur des droits de l'Homme Salah Dabouz a été victime d'une agression à l'arme blanche, lundi soir, dans un quartier de la Wilaya de Ghardaïa. Selon le militant Kacem Soufghalem, des individus encagoulés l'ont attaqué au quartier de Chouahin alors qu'il se rendait chez un ami.

« Me Salah Dabouz est victime d’une agression à l’arme blanche au quartier Chouahin à Ghardaïa. Je viens de le transporter aux urgences. Des cagoulés l’ont agressé, selon ses premiers dires », a alerté vers 22 heures Kacem Soufghalem sur son compte Facebook.

Selon son témoignage, deux individus encagoulés ont attaqué Salah Dabouz avec des couteaux. L'avocat aura le bras lacéré lorsqu'il essayait de se couvrir le visage. Quand il a tenté de se défendre, les agresseurs l'ont jeté violemment à terre, lui assénant plusieurs coups à la tête. Il finira avec cinq points de suture au bras après son évacuation vers l'hôpital Tirichine de Ghardaïa.

L'agression contre Salah Dabouz condamnée

De nombreux militants ont condamné à cette agression sur les réseaux sociaux. L'Association Izmulen pour les droits des At-Mzab a même fait le lien entre cette agression et la mort en prison du militant Kameleddine Fekhar. « Avoir éliminé le Docteur Fekhar, ils essaient d'éliminer ceux qui restent et qui refusent de se taire (...) et ceux qui les dénoncent » accuse cette association. Cette dernière dit tenir pour responsables de cette agression, les autorités de Ghardaïa, non sans citer les noms des responsables.

« Nous tenons responsables de cette agression les autorités de Ghardaïa, complices par leur passivité. Ils peuvent même être les commanditaires », accusent les animateurs de cette association. En fait, ces accusations viennent du fait que Maître Salah Dabouz a déposé une plainte, il y a quelques mois, contre « ceux qui l'ont menacé de mort à sa sortie du tribunal de Ghardaïa ». La plainte en question est restée sans suite, dénoncent-ils.

Lire aussi : Algérie : Salah Dabouz entame une grève de la faim et saisit le rapporteur de l’ONU

Laisser un commentaire

Voir les commentaires