Aylan Afir
22/10/2019 13:36

Des milliards de dinars d'acier moisissent faute d'une décision de Bedoui

Il y a 150 000 tonnes d'acier stockées qui moisissent dans les usines d'El Hadjar et Bellara faute d'une instruction devant venir du premier ministère. Selon le site arabophone Ennahar, l'acier en question, d'une valeur de 15 milliards de dinars, risque la dilapidation si l'instruction de Noureddine Bedoui ne vient pas pour permettre sa commercialisation.

Selon la même source, le bilan fait le 15 octobre dernier donne 60 000 tonnes d'acier fini d'une valeur de 5,4 milliards de dinars. En attendant qu'il soit commercialisé, il risque de dépérir dans les aires de stockage de l'usine d'El Hadjar. Aussi, 80 000 tonnes d'acier semi-fini, d'une valeur de 5,6 milliards de dinars, ont été recensées.

En outre, 80 000 tonnes de matière première utilisée dans diverses industries, et d'une valeur de 4 milliards de dinars, se trouvent également stockées à l'usine de Bellara. Les dirigeants d'El Hadjar, à Annaba, et de Bellara, à Jijel, ne peuvent toujours pas commercialiser leurs produits faute de la fameuse instruction du gouvernement Bedoui.

C'est le ministère de l'Industrie qui devait transmettre l'instruction de Noureddine Bedoui aux institutions et ministères concernés. À l'instar des ministères de l'Habitat, des Travaux publics et Transports. De même que les entreprises réalisatrices des projets.

Restez informé(e)

D'autre part, les facilités douanières dont bénéficient des opérateurs privés et étrangers leur ont permis de baisser les prix sur le marché local. Ce qui rend la commercialisation des produits d'El Hadjar quasi impossible. C'est comme un appel de détresse que lancent les dirigeants et les travailleurs des usines locales afin de mettre fin à cette concurrence déloyale qui met en péril l'outil de production.

Lire aussi : Algérie : Bedoui va déterrer une loi de l’ère de Bouteflika sur le pétrole

Laisser un commentaire

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.. Lisez notre Politique de confidentialité.

En savoir plus