Aylan Afir
18/07/2019 16:07

Algérie : L'ex-ministre des Travaux publics Amar Ghoul placé sous mandat de dépôt

L'ex-ministre des Travaux publics Amar Ghoul a été placé, ce jeudi 18 juillet, sous mandat de dépôt par le magistrat instructeur près la Cour suprême, a rapporté la télévision publique. Poursuivi pour corruption, le président de TAJ a été transféré à la prison d'El Harrach.

Cependant, la Cour suprême a pris cette décision dans une seule affaire de corruption. C'est celle liée au milliardaire et homme d'affaires Mahieddine Tahkout. Donc, il faut comprendre que le magistrat instructeur n'a pas encore auditionné Amar Ghoul dans la scabreuse affaire de l'autoroute Est-ouest, qui a fait couler beaucoup d'encre.

De ce fait, le chef de TAJ rejoint trois autres chefs des partis de l'ex-alliance présidentielle, en l'occurrence Djamel Ould Abbes du FLN, Ahmed Ouyahia du RND et Amara Benyounes du MPA, en attendant son procès ainsi que les nouvelles affaires dans lesquelles il sera poursuivi. Pour rappel, la Cour suprême avait lancé le 9 juillet dernier des poursuites contre Amar Ghoul en sa qualité d'ex-ministre. Cette institution judiciaire avait indiqué qu'elle poursuivait le président de TAJ dans les dossiers des milliardaires Haddad et Tahkout.

Abonnez vous à notre Newsletter

Restez informé(e)

Auparavant, le parquet de la Cour d'Alger avait annoncé le transfert des dossiers de hauts responsables de l'État vers la Cour suprême. Parmi eux les deux ex-Premiers ministres Ouyahia et Sellal. Figurent aussi huit ex-ministres dont Amar Ghoul ainsi que d'anciens walis.

Pour ce qui est des ex-walis, le conseiller enquêteur de la Cour suprême a justement auditionné Abdelkader Zoukh, ex-wali d'Alger. Ce dernier a été placé sous contrôle judiciaire à l'issue de cette audition. Il est poursuivi dans la même affaire que l'ex-wali d'El Bayadh, Mohamed Djamel Khanfar, mais aussi dans d'autres affaires de corruption qui ont ébranlé l'Algérie.

Laisser un commentaire

Voir les commentaires

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.. Lisez notre Politique de confidentialité.

En savoir plus