Pica Ouazi
06/05/2019 18:28

Algérie : Mokrane Ait Larbi fustige les décisions de Gaid Salah

Algérie - L’avocat et militant des droits de l’Homme Mokrane Ait Larbi a déclaré, ce lundi 6 mai lors du forum du journal Al Hiwar, que le chef de l’état-major de l’armée Ahmed Gaid Salah se comporte comme un leader politique.

Mokrane Ait Larbi n’a pas mâché ses mots envers l’institution militaire et son chef, le Général Gaïd Salah, qu’il accuse de l’avoir transformé en « parti politique ». L’avocat a, par ailleurs, dénoncé les atteintes à la Constitution et son piétinement par l’institution militaire.

Maître Mokrane Ait Larbi regrette que les décideurs continuent à tourner le dos aux revendications populaires et que les rôles des institutions ne soient pas respectés. Il s’est attaqué notamment au vice-ministre de la Défense, qui s’est accaparé les médias.

« Gaïd Salah s'adresse aux officiers comme aux militants d'un parti politique » ~ Mokrane Ait Larbi

« Nous le voyons tous les jours sur les chaînes de télévision officielles et publiques s’adressant aux officiers et les soldats comme s’il s’adressait à des militants d’un parti politique bien structuré. Et lui, il n’est plus le chef de l’Armée, ni le vice-ministre de la Défense nationale ; il est devenu un dirigeant de parti politique, et parle chaque jour de la politique et critique certains officiers qui se mêlent de la politique, alors que lui, en tenue officielle, ne parle que de politique lorsqu’on regarde chaque soir la télévision », explique l'avocat et défenseur des droits de l'Homme.

Abonnez vous à notre Newsletter

Restez informé(e)

Mokrane Ait Larbi conclut qu’à cause du chef des armées, l’institution qui était tenue à l’écart de mouvement populaire devient un élément de l’équation : «  L’Armée protège les frontières et le pays, et maintenant, elle est impliquée dans les affaires politiques. Et qui l’a impliqué ? C’est le chef de l’armée ».

Laisser un commentaire

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.. Lisez notre Politique de confidentialité.

En savoir plus