Catégories: AlgériePolitique

Algérie : Mouad Bouchareb écarté lors de l'échange des vœux de l'Aïd el-Fitr

05/06/2019 17:54

Algérie - Le président de l’Assemblée populaire nationale (APN) s’est fait discrètement recaler lors de la prière de l’Aid el-Fitr, le 4 juin. En effet, Mouad Bouchareb est passé du premier rang, à côté du Premier ministre Noureddine Bedoui, au dernier rang, lors de l’échange des vœux.

En plus de Abdelkader Bensalah, plusieurs ministres, hauts représentants de l’État et des diplomates étaient présents à cette cérémonie de prières. Le président de l’APN, Mouad Bouchareb, avait alors prié au premier rang aux côtés du Premier ministre Noureddine Bedoui et du président du Conseil de la Nation Salah Goudjil.

Cependant, après la prière de l’Aïd,et au moment de l'échange des vœux , Mouad Bouchareb reçoit l’ordre de s’écarter et d’aller se mettre plus loin. En effet, un responsable du protocole, lui fait signe de la main pour que Bouchareb aille se mettre loin du président par intérim et de ses ministres.

Les images de cette vidéo filmées par la chaîne publique francophone Canal Algérie montre à la dix-huitième seconde un individu en costume s’adressant à Mouad Bouchareb. Ce dernier s’exécute et se retire discrètement pour aller se placer derrière, loin des ministres.

Nous ignorant si cette mise à l’écart a été décidée par la Présidence ou,au contraire si cela a été arrangé avant la cérémonie pour que le président de l'APN puisse éviter un ministre du Front de la libération nationale (FLN) avec qui il serait en désaccord.

Rappelons qu'entre certains militants FLN et Mouad Bouchareb, les relations sont tendues. Cela avait commencé avec son élection au poste de secrétaire général du FLN. Dernièrement, les députés FLN avaient réclamé ouvertement la démission de Mouad Bouchareb, considérant que son installation à la tête de l’APN « n’était pas constitutionnelle ».

Laisser un commentaire

Voir les commentaires