ANSEJ-CNAC : la diaspora algérienne appelée à contribuer

Photo : Bureau de l'ANSEJ
Photo : Bureau de l'ANSEJ

Une journée d’information sur les dispositifs ANSEJ (Agence nationale de soutien à l’emploi des jeunes) et CNAC (Caisse nationale d’assurance-chômage) et les modalités d’accès aux logements est prévue à Montréal (Canada) le 9 février 2019. Les ministres algériens du Travail et de l’Habitat promouvront les deux formules au profit de la communauté algérienne du Canada.

Cette rencontre s’inscrit dans le cadre d’une tournée internationale du ministre du Travail Mourad Zemali et du ministre de l’Habitat Abdelwahid Temmar, dont l’objectif est d’attirer la diaspora algérienne afin qu’elle investisse dans son pays d’origine.

L’État algérien veut désormais se tourner vers la communauté algérienne à l’étranger pour apporter du savoir-faire, des capitaux et des perspectives d’investissement à travers les mesures de facilitation qu’il leur a octroyées.

Conscient de l’énorme potentiel inexploité dont elle regorge, le gouvernement algérien semble être déterminé à lancer un dialogue direct avec sa diaspora établie en Europe et en Amérique. Ainsi, plusieurs entrepreneurs et investisseurs algériens établis au Canada sont invités à cette rencontre.

Il faut souligner que les modalités de création de microentreprises dans le cadre de l’ANSEJ-CNAC pour les porteurs de projet issus de la diaspora sont identiques à celles des Algériens établis en Algérie, à la différence près que l’apport personnel fixé à 1 % doit être versé en devise.

Lire également : Crise économique : L’Algérie fait appel à sa diaspora en France