France : une algérienne sauve onze handicapés d’un incendie

Photo/le Parisien : Halima Lamali, cette algérienne qui a sauvé 11 handicapés d’un incendie
Photo/le Parisien : Halima Lamali, cette algérienne qui a sauvé 11 handicapés d’un incendie

Une aide-soignante d’origine algérienne a reçu la médaille du courage et du dévouement après avoir sauvé 11 handicapés d’un incendie dans une petite commune du département des Yvelines, à 40 km environ au sud-ouest de Paris.

Halima Lamali, cette franco-algérienne a fait preuve de bravoure en sauvant la vie de onze handicapés coincés dans un bâtiment en feu, en février dernier. Elle vient de recevoir la médaille du courage et du dévouement des mains des pompiers de son département. Cette aide-soignante d’origine algérienne raconte au Parisien que malgré la peur, elle a tout fait pour les sauver.

Vers 23 heures, cette maman de deux enfants entend l’alarme incendie se déclencher. Elle vérifie minutieusement le bâtiment mais ne trouve rien. Sur les conseils de sa directrice, elle prévient toutefois les pompiers. «J’étais au téléphone avec elle en train d’inspecter le bâtiment quand j’ai poussé une porte coupe-feu. L’ouverture a créé un appel d’air et des flammes sont tombées du plafond» a-t-elle raconté.

Immédiatement, elle lance, seule, l’évacuation des onze résidents, handicapés moteurs et mentaux. L’exercice n’est pas aisé : il faut soulever l’un et le poser sur son fauteuil roulant. Faire comprendre à l’autre que le feu menace. « A peine sortis, deux sont repartis se coucher, une autre a refusé de quitter sa chambre », confie-t-elle.

Halima parvient, en sept minutes, à évacuer le bâtiment touché. Les pompiers arrivent dans le même temps. Halima croit l’opération terminée… Halima Lamali opère alors une ultime vérification. Ils ne sont que dix ! Désobéissant aux pompiers qui lui interdisent d’y retourner, elle replonge pourtant dans le bâtiment dévoré par les flammes pour retrouver la femme manquant à l’appel. «Ils auraient mis plus de temps que moi, je savais où elle se trouvait», affirme a-t-elle.