Le crash de l’avion de l’ANP est l’un des plus meurtriers au monde

Un avion militaire de l’ANP, faisant route vers Béchar en passant par Tindouf, s’est écrasé ce mercredi matin peu après son décollage de la base de Boufarik (wilaya de Blida) faisant 257 morts selon un bilan provisoire communiqué par le Ministère de la défense nationale.

Parmi l’ensemble des catastrophes aériennes dans le monde ces 20 dernières années, celle de ce mercredi matin est la 4e plus meurtrière selon le bilan dressé par le MDN, et est le crash le plus meurtrier ayant touché un avion algérien.

Liste des crashs aériens les plus meurtriers dans le monde depuis 1998 :

  • Ukraine : le 17 juillet 2014, un Boeing 777 de la compagnie malaisienne Malaysia Airlines est abattu au dessus de l’Ukraine, faisant 298 morts. Une commission d’enquête a conclu en 2016 que l’appareil avait été abattu par des rebelles pro-russes qui contrôlent des zones de l’Est de l’Ukraine.
  • Iran : le 19 février 2003, un avion de transport de troupes de l’armée iranienne s’écrase dans le Sud-Est du pays, faisant 275 morts.
  • New-York, États-Unis : le 12 novembre 2001, un Airbus A300 s’écrase sur un quartier résidentiel de New-York (États-Unis) peu après son décollage. Le bilan est de 265 morts.
  • Blida, Algérie : le 11 avril 2018, un avion de transport de troupes s’écrase dans un champ agricole peu après son décollage de la base militaire de Boufarik (Blida) faisant 257 morts selon un bilan provisoire communiqué par le Ministère de la défense nationale (MDN).

À noter que sur les lieux où s’est produit le crash, les opérations de recherche et d’évacuation sont toujours en cours, le Ministère de la défense nationale devrait communiquer de plus amples détails dans les heures qui viennent.