Libertés: l’Algérie cinquième pire pays au monde (Classement)

Algérie Libre et démocratique
Algérie Libre et démocratique

L’Algérie est classée 145ème sur 149 pays en matière des libertés individuelles. C’est ce qui ressort du classement établi par l’Organisation Non Gouvernementale britannique Legatum Prosperity.

L’Algérie est ainsi le cinquième pays le moins libre du monde. D’ailleurs c’est ce facteur qui l’a pénalisé dans le classement global de prospérité, dans lequel elle occupe la 116e place sur 149 pays, alors qu’elle occupait la 115e lors de l’édition précédente.

L’Algérie est présentée par Legatum Prosperity comme l’un des pays les plus liberticides du Monde. Le pire pays au monde est l’Egypte suivie par l’Afghanistan, le Soudan, le Yémen et l’Algérie qui clôture le flop 5.

Le Top 5 mondial des pays dans lesquels les citoyens bénéficient le plus de libertés individuelles sont respectivement: Le Canada, la Nouvelle-Zélande, l’Islande, le Luxembourg et l’Ireland.

Sur le niveau Maghrébin, la Tunisie est la meilleure élève en matière des libertés individuelles en occupant la 120ème place, suivie par le Maroc à la 130ème place, la Libye à la 132 ème place, la Mauritanie à la 144 ème place puis l’Algérie dernière à la 145ème place mondiale sur 149 pays.

Le Top 5 de la région du Moyen Orient et Nord d’Afrique (MENA), Djibouti arrive première à la 91 ème place, Israël deuxième à la 100 ème place puis le Qatar, le Koweït et Oman, respectivement à la 104, 105 et 108 ème place. En revanche, L’Égypte, le Yémen, l’Algérie, l’Iran et l’Irak, occupe respectivement les cinq dernières places en matière de Libertés individuelles.