Alerte. Pluies diluviennes: plusieurs régions sous vigilance orange (ONM)

Image: Pluies diluviennes
Image: Pluies diluviennes

L’office National de Météorologie (ONM) a émis un nouveau Bulletin Météorologique Spécial (BMS) du mercredi 03 octobre 2018 modifiant et prolongeant le BMS en cours.

En effet, de fortes pluies parfois sous forme d’averses orageuses continueront d’affecter les wilayas du centre-est et de l’est. L’Office National de Météorologie précise que les cumuls estimés atteindront ou dépasseront localement 70 mm durant la validité.

Les wilayas de Tizi-ouzou, Boumerdes et Bouira, sont concernées par la validité du BMS  en cours jusqu’au jeudi 04 octobre 2018 a 03h00. Alors que les wilayas d’El tarf, Annaba, Akikda, Jijel, Bejaia, Setif, Bordj bou arreridj, Mila, Constantine, Guelma, Souk Ahras, Oum El Bouaghi, Nord de Tebessa et Nord de Khenchla, sont concernées par la validité du BMS en cours jusqu’au jeudi 04 octobre 2018 a 12h00.

Les wilayas concernées par ce Bulletin Météorologique Spécial au nombre de 18, sont toutes placées sous vigilance orange à l’exception de la wilaya de Batna qui est placée sous vigilance jaune.

Rappelons le, la vigilance orange implique des phénomènes dangereux prévus; Il est recommandé de se tenir au courant de l’évolution de la situation et suivez les conseils de sécurité émis par les pouvoirs publics. La vigilance jaune quant à elle implique une attention élevée si l’on pratique des activités sensibles au risque météorologique ou à proximité d’un rivage ou d’un cours d’eau; des phénomènes habituels dans la région mais occasionnellement et localement dangereux (ex. mistral, orage d’été, montée des eaux, fortes vagues submergeant le littoral ) sont en effet prévus ; tenez-vous au courant de l’évolution de la situation.