Mohamed Aissa inaugure une église à Oran

Photo Archive: Chrétiens d'Algérie
Photo Archive: Chrétiens d'Algérie

Mohamed Aissa, ministre des affaires religieuses et des Wakfs, devrait inaugurer aujourd’hui, vendredi 07 décembre, l’église Notre-Dame de Santa-Cruz et la place du «vivre ensemble» adjacente du lieu de culte à Oran, à 400 KM à l’ouest de la capitale Alger. 

Achevée peu avant l’indépendance, le chantier de rénovation et de restauration de l’église a été officiellement lancé le 3 décembre 2014. Les travaux n’ont été achevés qu’en 2018. 

Béatification des sept moines de Tibhirine

Ces inaugurations s’inscrivent dans la préparation de la béatification des sept moines de Tibhirine, assassinés par les groupes terroristes du GIA dans les années 90.

La cérémonie aura lieu le 8 décembre au sanctuaire de Santa Cruz à Oran. L’évêque du nord-ouest d’Algérie, Jean-Paul Vesco, a annoncé la venue du représentant du pape François : Angelo Pecciu. Le pape, quant à lui, ne tardera pas à visiter l’Algérie, a t-il rajouté.

Inauguration de deux mosquées 

Mohamed Aissa inaugurera dans le cadre de sa visite de travail à Oran, deux autres lieux de culte musulmans. Le premier est la mosquée «Rbat Telba» sur les hauteurs du Mont Murdjadjo. Le deuxième est la mosquée «Emir Abdelkader» dans le quartier de Barki

«Persécution des Chrétiens d’Algérie»

L’inauguration de l’église Notre-Dame de Santa-Cruz et la place du «vivre ensemble», par le ministre des affaires religieuses, vient aussi comme une réponse à ceux qui accusent l’Etat algérien de persécuter les chrétiens algériens.

Pour rappel, plusieurs églises ont été mises sous scellés dans les régions de l’Oranie et de Kabylie. Des voix se sont élevés pour dénoncer une «persécution» de chrétiens d’Algérie.