Visas pour la France : mesures d’assouplissement pour les Algériens

Photo : passeport algérien et visa français
Photo : passeport algérien et visa français

Le ministère français des affaires étrangères envisagerait de faciliter l’octroi de visas d’entrée aux ressortissants de cinq pays, dont l’Algérie.

Les autorités françaises devraient mettre en place des mesures d’assouplissement concernant l’octroi de visas au profit des touristes algériens et d’autres pays comme la Chine, la Russie, le Maroc et l’Inde, tout en évitant le détournement des visas à d’autres fins.

Les représentations diplomatiques françaises au sein des pays concernés devraient proposer des offres à chaque visa. Un visa touristique devra être utilisé exclusivement à des fins touristiques, et de même, un visa médical devra être utilisé à des fins de soins. Selon le Quai d’Orsay, le portail France-Visas contient les informations et les détails permettant au demandeur de savoir ce qu’il doit fournir pour demander le visa souhaité.

Les ressortissant des pays cités plus haut représentent plus de 60 % des visas français accordés dans le monde, selon le Ministère français des Affaires étrangères dans sa réponse à un sénateur.

À noter qu’en 2017, le nombre de visas délivrés aux Algériens par les services consulaires français en Algérie a dépassé les 410 000 visas, dont 230 000 furent accordés par le consulat de France à Alger.