Ahmed Oul
17/10/2019 11:24

L'Algérie nomme un nouveau consul général en France

France – Saïd Moussi a été nommé nouveau consul général d’Algérie à Paris. Il remplace Mohamed Kébir Addou, qui était en poste depuis 2013, a indiqué ce mercredi 16 octobre le site d'informations TSA.

Selon la même source, le chef d'État par intérim Abdelkader Bensalah aurait opéré un vaste mouvement dans le corps diplomatique, qui a touché une dizaine de consulats d’Algérie sur les dix-sept que compte la France. Mohamed Kébir Addou quitte ainsi le Consulat général d’Algérie à Paris, après 6 ans de services.

Le nouveau représentant consulaire de l’Algérie en France, Saïd Moussi, a déjà occupé le poste de ministre conseiller auprès de l’ambassadeur d’Algérie à Paris de janvier 2017 jusqu'à la fin de l'année 2018. Il a été désigné en qualité de chargé d’affaires suite au limogeage d’Amar Bendjama.

Bensalah opère un vaste mouvement dans le corps diplomatique

Ce nouveau changement, qui touche une importante représentation diplomatique de l’Algérie en France, intervient deux mois seulement après le limogeage de l’ambassadeur d’Algérie en France, Abdelkader Mesdoua. Ce dernier a été démis de ses fonctions le 22 août dernier, deux ans à peine après son installation en septembre 2017.

Abonnez vous à notre Newsletter

Restez informé(e)

Pour rappel, Abdelkader Bensalah a effectué, au mois d’août dernier, un vaste mouvement dans le corps des ambassadeurs et des consuls, touchant plusieurs grandes capitales. Les changements ont ciblé particulièrement les diplomates considérés comme des proches de l’ex-président Bouteflika.

Selon certains observateurs, le pouvoir a pris conscience qu’il ne pourrait pas reconduire sa politique étrangère avec les mêmes figures qui ont servi l'ancien président Abdelaziz Bouteflika et qu’il doit procéder à un changement des profils pour insuffler une nouvelle dynamique à l’action diplomatique du pays.

Laisser un commentaire

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.. Lisez notre Politique de confidentialité.

En savoir plus