Algérie : les nouveaux billets de 1000 et de 500 dinars dévoilés (PHOTOS)

Recto du nouveau billet de 1000 dinars.
Recto du nouveau billet de 1000 dinars.

La Banque d’Algérie a révélé ce dimanche 3 février les spécimens des nouvelles pièces métalliques de 100 dinars, ainsi que des nouveaux billets de banque de 500 et de 1000 dinars, qui seront mis en circulation incessamment.

En effet, la Banque Nationale d’Algérie a révélé, ce dimanche 3 février, l’aspect et les caractéristiques des nouveaux billets qui seront émis et introduits sur le marché très prochainement.

Les nouveaux billets de 1000 dinars auront pour principaux thèmes la grande mosquée d’Alger, ainsi que des portraits de Jugurtha (roi berbère) et de l’émir Abdelkader, en filigrane et insérés dans l’hologramme des billets.

Quant à la coupure de 500 dinars, elle sera sous le thème de « l’Algérie à l’ère des technologies de l’information et de la communication ». Le billet portera comme image de fond le satellite de télécommunications algérien Alcomsat-1 et un hologramme avec les portraits de Jugurtha et de l’émir Abdelkader.

La nouvelle pièce de 100 dinars portera une image du satellite Alcomsat-1 survolant le globe terrestre, et les versions amazighes, géorgiennes et hégiriennes de l’année d’émission de la pièce.

Ces nouveaux billets sont émis dans le cadre d’une « opération classique de rafraîchissement des monnaies déjà en circulation », comme l’avait déclaré le gouverneur de la Banque Centrale d’Algérie en décembre 2018.