Aylan Afir
18/07/2019 14:04

Algérie-Sénégal : Polémique autour de la désignation de l'arbitre

La désignation de l’arbitre devant officier la Finale de la coupe d’Afrique des nations 2019 fait polémique. La Confédération africaine de football (CAF) semble avoir changé d’arbitre vingt-quatre heures avant ce Algérie-Sénégal tant attendu.

Selon un document qui a fuité mercredi soir des bureaux de la CAF, c’est le Camerounais Alioum Alioum qui va arbitrer cette finale entre les Fennecs et les lions de la Teranga. Pourtant, deux jours auparavant, l’instance africaine avait opté pour le Sud-africain Victor Gomes.

La CAF n’a pas encore communiqué officiellement sur cette information, mais la polémique risque d’enfler en cours de journée d'autant plus que l’instance présidée par Ahmad Ahmad n’a pas encore expliqué les raisons de ce changement.

Qui a changé l'arbitre de la finale ?

Selon certaines sources, c’est la Fédération sénégalaise de football qui aurait déposé un recours contre la désignation de Victor Gomes. L’argumentaire de cette dernière n’a pas été dévoilé. Mais le recours des Sénégalais aurait trouvé une oreille attentive du côté de la CAF. Particulièrement la déléguée générale de la FIFA chargée par Gianni Infantino de remettre de l’ordre dans la maison CAF. Cette femme est Fatma Samoura et elle est sénégalaise.

Abonnez vous à notre Newsletter

Restez informé(e)

L’on ne sait pas si la Fédération algérienne de football (FAF) a réagi à cette décision de dernière minute. Mais dans les milieux sportifs et médiatiques algériens, les questionnements se multiplient. Les soupçons commencent à apparaître dans les discours des uns et des autres. Les Algériens doutent et seule l’instance africaine pourra dissiper ces doutes.

Âgé de 37 ans, Alioum Alioum est à sa 5ème participation en coupe d’Afrique des nations. Il a arbitré deux matches de la phase des poules de cette 32ème édition de la CAN. Pour cette finale, la CAF a désigné ses compatriotes Menkouandé Evarist et Elvis Noupue comme assistants alors que le quatrième arbitre sera le Gabonais Eric Otogo Castane.

Laisser un commentaire

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.. Lisez notre Politique de confidentialité.

En savoir plus