Catégories: AlgériePolitique

Algérie : La sœur d'Abdelkader Bensalah est décédée

17/10/2019 11:19

Algérie - La sœur cadette du chef de l'État par intérim, Abdelkader Bensalah, est décédée mercredi 16 octobre, à l’âge de 72 ans, indique le journal arabophone Ennahar.

Selon la même source, Saliha Bensalah épouse Ariba, sœur unique du président algérien par intérim, est décédée dans sa ville natale Maghnia dans la wilaya de Tlemcen à l'ouest d'Alger. La levée de la dépouille et l'enterrement auront lieu dans l’après-midi de ce jeudi 17 octobre, au cimetière de la commune de Fellaoucene.

Pour rappel, le frère de la défunte, Abdelkader Bensalah, 77 ans, a été nommé le 9 avril 2019 président par intérim, lors d'une réunion du Parlement algérien, une semaine après la démission d'Abdelaziz Bouteflika. Réélu à sept reprises de suite président du Sénat, Abdelkader Bensalah a régné sans partage sur la chambre haute du parlement algérien depuis 2002. Après la chute de Abdelaziz Bouteflika, il est propulsé à la haute fonction de l'État.

À la fin des années 1990, il fut notamment président du Conseil national de transition, puis président de l'Assemblée nationale populaire de 1997 à 2002 avant de prendre la tête du Sénat depuis 2002. Abdelkader Bensalah a occupé plusieurs postes politiques depuis les années 90 ; député, ambassadeur, haut fonctionnaire ministériel, sénateur, il a notamment, présidé les deux chambres du Parlement, sans jamais devenir ministre.

Laisser un commentaire