Aylan Afir
09/10/2019 13:36

L'Algérie en tête des exportations françaises de blé tendre

L'Algérie a acheté 36 % des exportations françaises de blé tendre en août 2019. Un tout petit peu plus que les 35,3 % achetés en juillet. Ceci fait de l'Algérie le premier client de la France en matière de blé tendre, d'après l'agence britannique Reuters.

En effet, sur 1,25 million de tonnes de blé tendre produit en août, la France en a exporté 449 000 tonnes vers l'Algérie. Cette quantité fait partie des 636 000 tonnes exportées vers les pays hors Union européenne. C'est dire que l'Algérie est un client important de la France.

D'ailleurs, c'est pratiquement dans les mêmes proportions que ces exportations se présentent pour le mois de juillet. L'Algérie a importé 495 000 tonnes de blé tendre de la France, qui en a exporté en tout 1,4 million de tonnes, soit 35,3 %.

En réalité, ces chiffres montrent à quel point l'Algérie est dépendante de la France en matière de blé tendre. Tous les programmes et tous les chiffres annoncés régulièrement par les pouvoirs publics sur la production de céréales n'ont pas eu raison de cette dépendance vis-à-vis de la France. Pourtant, les responsables du secteur de l'agriculture n'ont pas cessé d'annoncer l'imminence de la fin des exportations de blé.

Lire aussi : Importation de blé : les données étrangères contredisent le ministre de l’Agriculture

Laisser un commentaire

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.. Lisez notre Politique de confidentialité.

En savoir plus