Catégories: AlgériePolitique

Algérie : Sidi-Saïd, le patron de l'UGTA, connaît la date de son départ

21/04/2019 18:05

L'on connaît désormais la date de la tenue du 13e congrès de l'Union générale des travailleurs algériens (UGTA), qui verra le départ de son secrétaire général, Abdelmadjid Sidi-Saïd, qui a annoncé qu'il ne se présenterait pas pour un nouveau mandat à la tête de l'ex-syndicat unique.

Ce congrès se tiendra les 21 et 22 juin 2019, alors que statutairement, il devait avoir lieu le 10 janvier 2020. Le secrétaire général, un soutien important à l'ex-président de la République Abdelaziz Bouteflika et à son cinquième mandat, est violemment contesté par une partie de sa base, et ce, depuis le déclenchement du mouvement populaire, il y a deux mois.

Des centaines de syndicalistes s'étaient rassemblés, jeudi 18 avril, devant le siège national de l'UGTA pour réclamer le départ de Abdelmadjid Sidi-Saïd. Près de trois semaines auparavant, le 30 mars 2019, un premier rassemblement a eu lieu, mais ce jour là, les manifestants ont été violentés par des agents de sécurité de cette organisation syndicale.

Le dimanche 22 juin 2019, l'UGTA connaître un nouveau secrétaire général, après un long règne de Abdelmadjid Sidi-Saïd, qui a dirigé l'ex-syndicat unique 22 ans durant, et ce, depuis l'assassinat de son prédécesseur, Abdelhak Benhamouda.

Algérie : Des syndicalistes agressés par les agents de Abdelmadjid Sidi-Saïd

Laisser un commentaire

Voir les commentaires