Pica Ouazi
03/11/2019 12:00

Les Algériens réagissent à la liste des candidats à la présidentielle

L'annonce des candidats retenus par l'Autorité indépendante de surveillance des élections, pour les présidentielles du 12 décembre 2019, a fait réagir les Algériens. En effet, ils sont très nombreux sur la toile à commenter cette annonce.

Sans grande surprise, la rue continue à rejeter ce scrutin comme elle le fait chaque vendredi. Les internautes ne sont pas allés par mille chemins pour dénoncer cette « mascarade électorale ». Ils appellent à la poursuite des manifestations. « On va maintenir notre pression, et le combat va se faire sans eux. Ils sont déjà dans la corbeille de l’histoire, il ne faut pas leur donner du crédit. Si on se focalise sur eux et leurs positions, on perdra du temps et ce temps vaut de l'or pour nous », commente un internaute algérien.

« Je suis optimiste ! c’est bien que les choses se soient passées comme ça. Cela renforcera davantage le Hirak. Ils se sont démasqués », explique une internaute, qui avertit que « le système est en train de se régénérer ».

Il faut aussi dire que beaucoup de citoyens sont convaincus que les jeux sont faits et que le futur président est déjà désigné. « Tebboune n’a pas besoin d’être cité. Il est le président du gang. Les autres ne sont que des lièvres », signale un internaute.

Humour et dérision pour commenter l'annonce des candidats à la présidentielle

Les Algériens, connus pour leur humour, se sont donnés à cœur joie, commentant ces candidatures avec beaucoup de dérision. Un Algérien pense que « 5 pour un cinquième mandat ; une coïncidence ou un effet de sorcellerie ? »

Le génie populaire ne s’est pas arrêté à l’écrit. Des internautes ont publié le portrait de l’ex-président déchu en cinq postures pour dire que les cinq candidats ne sont que des copies de ce dernier. Un autre portrait des candidats ressemblant à Abdelaziz Bouteflika circule aussi sur la toile pour illustrer la continuité du système qu’il a ancré.

Lire aussi : Algérie : La liste des candidats retenus à présidentielle annoncée (officiel)

Laisser un commentaire

Voir les commentaires

  • Aucun changement! Cette junte pense qu'avec la force elle peut tout ce permettre mais elle se trompe et renforce la détermination du peuple Algérien qui est déjà très forte ! C'est une bonne nouvelle pour la révolution puisque cette junte réconforte nos convictions dans nos actions et nous donne des arguments qu'il ne faudrait pas espérer un quelconque changement pour convaincre les hésitants.

    Annuler votre réaction

    Laisser un commentaire

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.. Lisez notre Politique de confidentialité.

En savoir plus