Alouen: une Radio qui porte la voix des homosexuels algériens

Alouen Radio : Une radio Pour la communauté LGBT en Algérie
Alouen Radio : Une radio Pour la communauté LGBT en Algérie

Une web-radio intitulée «Radio Alouen» et dédiée à la communauté lesbienne, gays, bisexuels et transsexuels  (LGBT) a été lancée dernièrement en Algérie.  La diffusion d’une première émission, a suscité des réactions allant des félicitations à l’indignation, en passant par l’indifférence totale.

L’initiatrice de ce projet, est l’association Alouen. Une association de jeunes algériens LGBT, qui tentent de défendre «clandestinement» la situation de la communauté homosexuelle au sein de la société Algérienne.


D’abord une association fondée en 2011, puis une radio.  Alouen, s’est fixé un bon nombre d’objectifs, y compris celui de lutter contre toute forme de discrimination et de violence à l’égard des LGBT. Mais aussi contribuer à l’épanouissement des homosexuels au sein de la société algérienne en facilitant leur acceptation et leur intégration.

Alouen, une radio engagée :    

Pour faire entendre sa voix et défendre ses engagements, Alouen a lancé une web radio. La première diffusion, partagée en direct sur Fecebook, a réuni des centaines de personnes.

Les initiateurs de cette radio ont trouvé une manière simple et efficace pour parler de leur différence et mettre fin aux discriminations contre les homosexuels. Les speakers contribuent ainsi à l’épanouissement des LGBT, tout en restant anonyme pour se protéger des homophobes.

Alouen, une radio de prévention :


L’un des engagements phares de cette association, est de lutter contre le SIDA et les maladies sexuellement transmissibles, spécifiquement auprès de la communauté LGBT.

Ne considérant aucun sujet comme tabou, Alouen parle « on air » de dépistage,  du VIH, des bonnes pratiques en matière de santé sexuelle, d’infections et de maladies sexuelles; Syphilis, LGV, gonorrhée, chlamydias, condylomes.