Abdelah Oul
01/11/2019 13:42

Les avions d'Air Algérie sont-ils concernés par le problème de fissures ?

Les compagnies aériennes Air Algérie et Tassili Airlines ont réagi à l’annonce du constructeur américain Boeing, concernant la découverte de fissures structurelles dans les avions 737 NG suite à une inspection mondiale de ses appareils. Les deux compagnies nationales ont indiqué que leurs appareils ne sont pas concernés par cette défaillance.

Le chargé de communication d’Air Algérie a indiqué que leurs avions n’étaient pas touchés par ce problème. « Nos avions ne sont pas concernés. Ils ne dépassent pas les 30 000 cycles de vols alors que le problème des fissures concerne les avions qui ont dépassé ce seuil », a précisé Amine Andaloussi, porte-parole d’Air Algérie. « Nos avions subissent des contrôles périodiques et les contrôles ont été renforcés après l’annonce de l’immobilisation de 50 avions Boeing NG », a-t-il ajouté.

Pour sa part, le porte-parole de Tassili Airlines, Karim Bahard, a indiqué que leurs appareils n’étaient pas non plus concernés par cette défaillance. « La compagnie Tassili Airlines est une compagnie Safe & Secure. À ce titre nous n’avons aucun appareil de type Boeing 737 NG qui soit cloué au sol à cause d’une fissure structurelle », a-t-il déclaré.

Ces réactions interviennent suite à l’annonce du porte-parole de Boeing, qui a déclaré que moins de 5 % du millier d'avions inspectés à ce stade présentaient des fissures et avaient été immobilisés pour réparations. Ainsi, jusqu’à 50 appareils pourraient être concernés à travers le monde.

Abonnez vous à notre Newsletter

Restez informé(e)

Les fissures relevées par le constructeur aéronautique Boeing concernent le « pickle fork », la partie de l'avion permettant de lier les ailes au fuselage et de gérer les contraintes et les forces aérodynamiques. Une défaillance de cette pièce pourrait « affecter l’intégrité structurelle de l’avion et résulter en une perte de contrôle », a estimé l’agence fédérale américaine de l’aviation (FAA).

Lire aussi : Air Algérie améliore son système de gestion des billets d’avion

Laisser un commentaire

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.. Lisez notre Politique de confidentialité.

En savoir plus