Pica Ouazi
16/06/2019 18:05

BAC 2019 en Algérie : la connexion internet fortement perturbée

La connexion internet est coupée depuis le matin de ce 16 juin en Algérie. Une mesure que le gouvernement prend chaque année pendant la période des examens du baccalauréat. Le ministre des Télécommunications prive toute la population de connexion pour éviter la fuite des sujets du bac.

Cette situation agace au plus haut point les usagers de ce moyen de communication. Les entreprises de services et les citoyens sont également pris en otage par un examen qui ne concerne qu’une petite partie de la population.

Ces coupures ont fait réagir l’Organisation nationale de la protection du consommateur, qui a dénoncé cette politique. L’organisation refuse « la privation de 20 millions d’Algériens de l’internet pour éviter la fuite des sujets sur les réseaux sociaux ». Elle souligne que ces coupures « causent des pertes énormes aux entreprises de services. Elles portent ainsi un coup néfaste à l’économie nationale ». L’organisation préconise « l’utilisation d’appareil de brouillage pour éviter les coupures généralisées de connexion ».

Il faut souligner que les secteurs de banques ainsi que les postes sont à l’arrêt à cause des coupures de connexion. Deux secteurs névralgiques pour l’économie national qui ne peut fonctionner sans les transactions financières. Ce qui pousse le citoyen à se demander l’utilité de cette mesure qui sanctionne sévèrement une économie qui est déjà mal au point.

Abonnez vous à notre Newsletter

Restez informé(e)

Il faut rappeler qu’ils sont 670 000 candidats dont 26300 candidats libres à passer l’examen de bac cette année. Cette épreuve va durer 05 jours pendant lesquels l’économie dépendante du numérique tournera au ralentit. Il faut aussi noter que les sites d’information sont sévèrement sanctionnés puis qu’ils ne pourront donner l’information d’une manière factuelle.

Lire aussi : Voici les nouveautés de la réforme du BAC à partir de 2020 (Ministre)

Laisser un commentaire

Voir les commentaires

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.. Lisez notre Politique de confidentialité.

En savoir plus