Ahmed Oul
09/10/2019 16:45

Le Congrès américain s'intéresse à la situation politique en Algérie

Algérie – Une délégation du Congrès américain conduite par M. Stephen Lynch a été reçue hier, mardi 8 octobre à Alger, par le ministre des Affaires étrangères, Sabri Boukadoum, indique l’agence de presse officielle.

Lors de l'audience, qui s'est déroulée au siège du ministère des Affaires étrangères à Alger, plusieurs questions internationales et régionales d’intérêt commun ont été au centre de l’échange entre le chef de la diplomatie algérienne et les parlementaires américains. Les relations d’ensemble entre les deux pays ont également été passées en revue à l’occasion de cette rencontre.

L'évolution de la situation politique en Algérie a été abordée par les deux parties. Les représentants du Congrès américain s'intéressent aux récents développements de la crise algérienne et le plan des autorités pour une sortie de crise.

La délégation parlementaire américaine est composée de parlementaires des partis républicain et démocrate, conduits par M. Stephen Lynch, membre républicain de la chambre des représentants. Cette visite rentre dans le cadre du « volet parlementaire des consultations politiques entre l’Algérie et les États-Unies ».

Le Congrès américain saisi pour le gel des avoirs des oligarques algériens aux États-Unis

Au mois de mai dernier, Chafik Ben Guesmia, journaliste algérien résidant aux États-Unis d’Amérique, a saisi le Congrès américain par correspondance, lui demandant le gel des avoirs douteux des oligarques algériens dans les banques américaines.

Le journaliste a demandé au président du comité des affaires étrangères au Congrès d’étudier les mécanismes juridiques permettant de bloquer les avoirs douteux appartenant aux dignitaires du régime algérien aux USA. Il lui demande aussi de permettre la restitution à la Banque d’Algérie de l’argent dilapidé.

Toutefois, aucune démarche dans ce sens n'a été entreprise par le comité des affaires étrangères de la Chambre des représentants des États-Unis.

Laisser un commentaire

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.. Lisez notre Politique de confidentialité.

En savoir plus