Aylan Afir
04/10/2019 12:27

Algérie : Dix détenus du Hirak entament une grève de la faim

Algérie - Dix détenus du Hirak entament, ce vendredi 4 octobre, une grève de la faim pour protester contre leur situation. C'est ce qu'a fait savoir l'avocat Abdelghani Badi, qui affirme que d'autres détenus d'El Harrach pourraient les rejoindre dans cette action ultime.

« Cette mesure est vue comme un ultime recours pour protester et alerter l’opinion publique sur leur situation », précise l'avocat. Certains détenus ne supportent pas leur emprisonnement et la décision prise mercredi dernier par la justice de confirmer leurs mandats de dépôt. Cette dernière les aurait même particulièrement affectés.

Abdelghani Badi, l'un de leurs avocats, indique également que parmi eux, il y a des universitaires dont des majors de promotion, mais aussi des militants politiques, membres de partis et autres organisations. C'est dire qu'il n'y a aucune obstacle ou peur à avoir de les faire bénéficier de la liberté provisoire.

Une grève pour dénoncer la situation des détenus du Hirak

En fait, cette action ultime vient dénoncer la décision de la Cour d'Alger, qui a confirmé les mandats de dépôt de 25 détenus sur les 26 examinés mercredi dernier. Seul le jeune Bilal Ziane, atteint d'un cancer, a bénéficié du contrôle judiciaire et a quitté les murs de la prison d'El Harrach. Malheureusement, il a déjà raté raté des séances de chimiothérapie depuis son placement en détention le 13 septembre dernier.

Abonnez vous à notre Newsletter

Restez informé(e)

Aussi, le même jour, le juge d'instruction du Tribunal de Bordj Bouarreridj a acquitté les deux frères Yacine et Hamza Beraza. Les forces de sécurité les avaient interpellés un vendredi à 70 kilomètres du chef-lieu de la wilaya. De leur côté, le procureur près le Tribunal de Constantine a requis, le même jour, la peine de 5 ans et 3 ans de prison à l'encontre des détenus Semmani Amazigh et Fentiche Ameziane, respectivement. Le tribunal rendra son verdict la semaine prochaine.

Lire aussi : Vers la libération de plusieurs détenus d'opinion

Laisser un commentaire

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.. Lisez notre Politique de confidentialité.

En savoir plus