| Le
14/04/2019 11:14

Diaspora : les femmes algériennes à l'honneur en France

Par Ahmed Oul

Une rencontre de soutien aux femmes algériennes dans leur lutte pour la démocratie et leurs droits, s'est tenue dans la soirée du vendredi 12 avril à la Bourse du travail de Paris en France. Cette manifestation est l'initiative de l’association APEL-Egalité et le collectif national des Droits des femmes.

Les initiatrices de cette rencontre qui sont en majorité des algériennes établies en France, indiquent que le rôle des femmes algériennes dans la lutte pour la démocratie en Algérie, et leur mobilisation dans le mouvement populaire contre le régime politique, méritent d’être reconnus et salués. Le collectif national des droits des femmes soulignent que « la lutte pour la dignité et un État de droit concerne particulièrement les femmes algériennes ».

Pour les activistes Algériennes en France, « l’enjeu politique du changement de régime se renforce de la demande d’égalité [...] et qu'il ne saurait y voir de réelle démocratie sans égalité entre les femmes et les hommes». Elles appellent à reformer le code de la famille « discriminatoire, produit par un régime qui veut renforcer les oppressions politiques et patriarcales ».

Plusieurs collectifs et associations féministes ont appelé dès le début de mouvement populaire du 22 février, à la mobilisation des femmes algériennes pour revendiquer un véritable changement du système politique incluant les revendications de l’égalité hommes-femmes dans tous leurs droits. Elles assurent également que « la question des femmes a toujours été reléguée au second plan à chaque circonstance politique importante dans le pays ».

Laisser un commentaire

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.. Lisez notre Politique de confidentialité.

En savoir plus