Le dinar algérien va s'effondrer à partir du mois de janvier

17/10/2019 19:51

La valeur du dinar va subir une dévalorisation à partir du mois de janvier. Cette dévalorisation est en rapport avec la loi de finances 2020 adoptée par le Conseil du gouvernement.

La loi de finances 2020 a pris comme référence la valeur de 123 dinars par dollar. Alors que ce dernier est de 118 dinars le dollar. Ce qui révèle une projection en net recul de la monnaie algérienne devant les devises étrangères. Les experts prévoient la continuité de la tendance à la baisse du dinar. Ainsi, il devrait atteigne 133 dinars le dollar à l’horizon 2020.

Cette dévalorisation du dinar algérien est due aux difficultés financières, à la crise économique que traverse le pays et aussi à la diminution des réserves de changes qui atteindront 51,6 milliards de dollars. Une diminution qui est l’équivalent d’une année d’importation. Cette situation, qui frôle la catastrophe, verra l’inflation augmenter et le pouvoir d’achat reculer d’une façon significative.

Il faut aussi signaler que les prévisions sur l’économie nationale ne sont guère optimistes. L’économie continuera à se dégrader dans les années à venir. Et le déficit budgétaire va se creuser de plus en plus. Selon les observateurs, ce déficit va atteindre les 200'000 milliards de centimes de dinars en 2020, sans qu'il y ait de solutions viables prévues pour le combler.

Le gouvernement algérien se retrouve dans une situation où il n'a pas beaucoup de choix. Ayant déclaré qu’il ne fera plus appel à la planche à billets, il ne reste que l'endettement extérieur comme solution et cela en acceptant les conditions drastiques du FMI et de la Banque mondiale. Ces concessions exigeront des réformes structurelles qui vont encore toucher les postes d’emplois et les prestations sociales.

Lire aussi : Vers une crise économique aiguë en Algérie

Laisser un commentaire