Accueil Actualité Une fondation américaine prédit le chaos en Algérie

Une fondation américaine prédit le chaos en Algérie

Rapport de la fondation américaine pour la paix Carneige Endowment for International Peace

désobéissance civile
désobéissance civile

Algérie – La fondation américaine pour la paix Carneige Endowment for International Peace a publié un rapport sur le Maghreb, le 20 décembre dernier. Dans ce dernier, la fondation prévoit une nouvelle phase d’agitation sociale en Algérie : une  désobéissance civile qualifiée de « similaire à celle d’octobre 88 ».

Cette conclusion a été faite suite à des analyses et des observations, selon lesquels « la gravité de la crise financière, le niveau de vie, la répression et la restriction des libertés donneront naissance à une crise sociale qui se traduira par une désobéissance civile ».

En plus du facteur économique, cette fondation affirme que « les pays maghrébins, en général, seraient confrontés à d’importants défis sécuritaires ». En effet, le retour des extrémistes dans cette même région menace toujours les gouvernements et la paix sociale.

La Carneige Endowment for International Peace s’était basé sur un rapport élaboré par le ministre algérien des Affaires étrangères, Abdelkader Messahel. Ce dernier avait également transmis sa synthèse à l’Union africaine et aux responsables de l’union européenne. Dans cet écrit, le ministre algérien évoquait le « retour de centaines d’extrémistes issus du Maghreb et de la région subsaharienne, qui auraient fui la Syrie et l’Irak ».

Par ailleurs, la fondation pour la paix « appréhende le report des élections présidentielles » et « déplore l’incertitude et  la confusion qui planent sur la scène politique algérienne ».  Ce flou serait même « alimenté par une crise économique profonde et une colère sociale croissante, qui ont déjà entraîné une rupture entre le peuple et les dirigeants ».

+D’infos