Algérie : l’euro franchit un seuil historique face au dinar algérien sur le marché informel

Illustration : Échange illicite de devises
Illustration : Échange illicite de devises

La chute de la valeur du dinar algérien face aux principales devises se poursuit. L’Euro a en effet enregistré un nouveau record sur le marché noir algérien des devises. 

Le taux de change de l’euro a augmenté au cours de cette semaine à un niveau sans précédent, atteignant un seuil historique sur les marchés parallèles en Algérie. C’est notamment le cas au niveau du Square Port-Saïd à Alger, où la monnaie unique européenne s’échange actuellement à 218 dinars algériens.

Cette chute du dinar algérien face à la monnaie européenne sur le marché noir s’explique par la hausse de la demande qui fait grimper la valeur de l’euro. En effet, les commerçants, ainsi que les citoyens, convertissent leur argent en devises étrangères afin d’être à l’abri de toute réduction ou de tout effondrement que pourrait subir le dinar. Cette chute attendue de la monnaie nationale est due également au mouvement de contestation que vit l’Algérie depuis plusieurs semaines.

Selon les spécialistes, le dinar algérien souffre d’un déclin qui pourrait éventuellement avoir des conséquences économiques négatives du fait que le niveau soit plus bas qu’il ne l’a jamais été, même pendant les périodes de crise.

Par ailleurs, contrairement au marché parallèle, la valeur du dinar connait une stabilité depuis le début de 2019 sur le marché officiel. En effet, le taux de change de l’euro a atteint ce lundi les 134 dinars à la banque d’Algérie à l’achat, tandis que celui du dollar a atteint les 119 dinars.

Lire aussi : Diaspora – les sans-papiers algériens n’ouvrent plus droit à une retraite algérienne