Algérie : l’euro repart à la hausse face au dinar algérien sur le marché informel

Billets d'euro tendus par une main, dans une rue
Marché noir : Taux de change du dinar algérien

L’euro connaît une hausse de sa valeur face au dinar algérien sur le marché de change parallèle, où se font la majorité des échanges de devises en Algérie.

En effet, après avoir connu une légère stabilité à 211 dinars algériens pendant plusieurs jours, la monnaie unique européenne est repartie à la hausse et elle s’échange actuellement au Square de Port-Said à Alger – principal marché informel en Algérie – à 212,5 dinars.

Contrairement à la monnaie européenne, le dollar américain, autre devise prisée par les algériens, a également a connu une forte chute de sa valeur et se chiffre actuellement autour de 185 dinars par unité dans les principaux points de change informel en Algérie.

Nous observons également une baisse similaire des autres devises, qui connaissent une demande moindre, à l’image du dollar canadien qui est échangé à 135 dinars, ainsi que la livre sterling, qui est cédée à 235 dinars.

Sur le marché officiel, l’euro est coté par la banque d’Algérie à 134,35 dinars à l’achat et à 134,58 à la vente. Son homologue américain, le dollar en l’occurrence, est coté par l’autorité bancaire algérienne à 118,71 dinars à l’achat et à 118,73 dinars à la vente.

Lire aussi : Diaspora : les sans-papiers algériens n’ouvrent plus droit à une retraite algérienne