Marché noir : L’Euro recule face au dinar algérien

L’Euro recule face au dinar algérien après une flambée qui a duré plusieurs semaines sur la marché noir des devises. La monnaie européenne a perdu de sa valeur après l’atténuation de la ruée sur le secteur parallèle avant et pendant les vacances de fin d’année.

En effet, l’Euro a perdu 5 dinars en une semaine, soit 2,3 % de sa valeur. Il est désormais échangé au Square de Port-Said à Alger à 210 dinars algériens (DA) après avoir atteint la barre symbolique des 215 DA. Le Dollar américain ne fait pas mieux. Il est cédé à 185 dinars algériens après avoir frôlé la barre des 190 DA.

Nous observons également une baisse similaire des autres devises, moins prisées par la clientèle algérienne, à l’instar du Dollar canadien échangé à 135 DA et la Livre Sterling cédée à 234 dinars.

Selon les cambistes interrogés par ObservAlgérie, « c’est un retour à la normale après les vacances de fin d’année et la demande croissante ». Étant donné que la loi de finances 2019 n’a pas instauré de nouvelles hausses des taxes, les devises étrangères, notamment l’Euro, devraient se stabiliser autour des cotations pratiquées en 2018.

Sur le marché officiel interbancaire, l’Euro est côté à 134 DA et la monnaie américaine à 118 DA. La Livre sterling est à 148 DA et le Dollar canadien à 87 dinars algériens.

+D’infos