Catégories: AlgérieFrance
| Le
10/04/2019 17:10

La France réagit officiellement à l'expulsion du directeur de l’AFP à Alger

Par Hakim M

La France a exprimé son regret, ce mercredi 10 avril 2019, en réaction à l'expulsion du directeur de l'Agence France-Presse (AFP), Aymeric Vincenot, par les autorités algériennes, qui ont refusé de renouveler son accréditation pour 2019, rapporte l'agence AFP.

« Paris regrette l'expulsion du directeur de l'AFP à Alger », a titré l'AFP dans son article, qui cite la déclaration de la porte-parole du ministère français des Affaires étrangères, Agnès von der Mühll, qui a réagi à l'affaire lors d'un point de presse électronique. « Nous regrettons cette décision et rappelons notre attachement à la liberté de la presse et à la protection des journalistes, partout dans le monde », s'est-elle contentée de dire.

En poste depuis juin 2017 à Alger, Aymeric Vincenot, a dû quitter l’Algérie à la fin du délai que lui avait accordé la police à la suite de l’expiration de son titre de séjour, le 28 février dernier. Selon la même source, le chef du bureau de l’AFP à Alger n’avait plus d’accréditation en Algérie depuis la fin 2018.

Pour rappel, le PDG de l'AFP, Fabrice Fries, avait déclaré ce mardi 9 avril que cette expulsion était « inacceptable » : « En nous privant de chef de poste sur place, cette décision porte gravement atteinte à notre dispositif, qui vise à assurer une couverture exhaustive et rigoureuse des événements historiques qui se déroulent actuellement en Algérie », a dénoncé le PDG de l'agence française. Ce dernier a aussi expliqué qu'il n'était « pas question, dans ces conditions, de nommer dans l’immédiat un nouveau directeur à Alger ».

Laisser un commentaire

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.. Lisez notre Politique de confidentialité.

En savoir plus