Aylan Afir
27/10/2019 17:12

Fermeture des églises en Kabylie : Le ministre des Affaires religieuses se prononce

Algérie - Le ministre algérien des Affaires religieuses, Youcef Belmehdi, s'est exprimé pour la première fois depuis le déclenchement de la polémique autour de la fermeture des églises en Kabylie. Intervenant lors d'une rencontre avec les présidents de sections du Centre culturel islamique, il a évoqué les « églises anarchiques » que l'État a fermées ces derniers temps.

« L'Algérie a une souveraineté et les non-musulmans doivent la respecter », a déclaré le ministre des Affaires religieuses. Il aura eu pratiquement la même position que son collègue du gouvernement, chargé de l'Intérieur et des collectivités locales.

Pour lui, « les non-musulmans peuvent demander un agrément du ministère de l'Intérieur pour ouvrir des églises. Et à partir de là, ils pourront pratiquer leur culte en toute légalité ». Cela ressemble à la déclaration faite la semaine dernière par le ministre de l'Intérieur, Salaheddine Dahmoun, à propos de la même question. Ce dernier a entre autres souligné que les forces de sécurité ont fermé « des hangars convertis en églises activant illégalement dans quelques wilayas du pays ».

Fermeture des églises protestantes en Kabylie

Pour rappel, les éléments de la Gendarmerie nationale ont procédé à la fermeture de 3 églises à Tizi-Ouzou, en Kabylie, et ce, le 15 octobre dernier. Parmi ces églises figure celle du Plein Évangile, considérée comme la plus grande d'Algérie en termes du nombre de fidèles (1200).

Abonnez vous à notre Newsletter

Restez informé(e)

En tout, les pouvoirs publics ont fermé une douzaine de lieux de culte de l'Église protestante d'Algérie (EPA) depuis le début de l'année 2019. D'ailleurs, cela a provoqué une vague de réactions, notamment parmi les fidèles, qui ont organisé des rassemblements à Béjaïa et à Tizi-Ouzou pour dénoncer cette série de fermetures.

Lire aussi : Kabylie : L'État ferme la plus grande église d’Algérie

Laisser un commentaire

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.. Lisez notre Politique de confidentialité.

En savoir plus