Shérazade
06/08/2019 14:28

Feux de forêt : 38 wilayas concernées, Tizi-Ouzou demeure la plus touchée

Le directeur général des Forêts, Ali Mahmoudi, a dressé un premier bilan des feux de forêt qui se déclarent depuis le début du mois de juin, des feux qui, selon lui, sont un phénomène tout a fait naturel. Mahmoudi a, par ailleurs, annoncé que 38 wilayas ont été touchées par ces incendies.

Lors d’une conférence de presse donnée dans la matinée du lundi 5 août, le directeur général des forêts a annoncé que les incendies qui se propagent sur une étendue boisée sont un phénomène fréquent en Algérie, surtout en été et pendant les fortes chaleurs. Ali Mahmoudi a ainsi annoncé que 38 wilayas ont été touchées par des feux de forêt. Deux wilayas seulement ont été épargnées : la wilaya de Biskra et de la wilaya d’El-Bayadh, a rapporté Ennahar Online.

Par ailleurs, le DG des forêts a fait savoir que le mois de juillet était le plus désastreux avec en moyenne 27 incendies par jour. La wilaya de Tizi-Ouzou est classée en haut de la liste des régions les plus incendiées, avec plus de 1400 hectares en feu. Celle-ci est suivie par la wilaya de Tissemsilt puis d’Ain Defla.

Feux de forêt : 95% d’incendies sont d’origine humaine

Les feux de forêt peuvent être causés par des phénomènes naturels comme la foudre ou les éruptions volcaniques. Cependant aujourd’hui les causes naturelles sont beaucoup moins fréquentes. Le directeur général des Forêts a annoncé que 95 % de ces incendies étaient causés par l’homme. La direction générale de forêts n’a pas encore évalué l’ampleur des dégâts sur tout le territoire national, toutefois, le directeur a affirmé qu'il n'hésitera pas à déposer des plaintes contre X si les enquêtes révèlent qu’un incendie a été causé volontairement.

Laisser un commentaire

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.. Lisez notre Politique de confidentialité.

En savoir plus